Nos granges en bois, un patrimoine qu’il faut protéger

Évelyne Pigeon, Le Hublot, L’Islet, juin 2014

Il m’arrive souvent, tout probablement comme vous d'ailleurs, de me promener sur les routes de campagne de notre beau coin de pays et d'admirer le paysage qui défile sous mes yeux. Ce qui me frappe particulièrement, ces granges, ces bâtiments de ferme d’une autre époque, construits en bois de grange, témoins de notre riche histoire agricole. Certaines sont encore debout et bien préservées mais d'autres sont en état avancé de délabrement. Mais pourquoi donc s'intéresser à ces bâtiments? Pour répondre à cette question, il faut effectuer un rappel de l'histoire de la conception architecturale et de la construction de ces granges au Québec.

 

Un peu d'histoire

 

Il n'est pas facile de trouver des références au sujet de l'histoire de ces bâtiments au Québec. Cependant, au cours de mes recherches, j'ai mis la main sur un article de Mme Gabrielle Dufour, technicienne en architecture, qui brosse un portrait de l'origine architecturale de ces vieilles granges. D'abord colonie française, le Québec fut très certainement influencé par notre mère-patrie en ce qui a trait à l'architecture de ces bâtiments. Ainsi, on va retrouver sur ceux-ci des toits à deux versants ou courbes, des toits normands ou à croupe (voir image). Au début de leur construction, on utilisait de la pierre mais, selon Mme Dufour, ce procédé fut vite délaissé au profit du bois équarri pièces sur pièces, car il fallait tenir compte des rigueurs de notre climat. Elle ajoute : « L’usage de la paille pour les toits de chaume et du bardeau de bois sont également à l’honneur pour couvrir les bâtiments neufs. »

L'arrivée du chemin de fer, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, va faire sentir son influence en ce qui a trait aux techniques de construction américaines et canadiennes anglaises. Plusieurs modèles de grange vont être proposés aux agriculteurs à partir de catalogues : granges comprenant deux étages avec un fenil, granges avec un silo en bois et granges de forme octogonale. De nos jours, ces dernières ont pratiquement disparu de notre paysage. Il en reste encore quelques-unes, notamment celle transformée en restaurant à Saint-Jean-Port-Joli, sur la route des Pionniers, près de Trois-Saumons. Un autre modèle de grange octogonale, construite en 1888 et classée monument historique par le Ministère de la Culture, se retrouve dans le village de Saint-Fabien de Rimouski. Elle abrite actuellement le Musée Adolphe Gagnon. À l'époque, on croyait que le diable se cachait dans les coins des granges rectangulaires. La construction des granges octogonales avait pour effet de le chasser.

 

Plusieurs bâtiments sur une même ferme…

 

On peut remarquer qu’il y a souvent, sur un même lot, plusieurs bâtiments possédant chacun des fonctions bien précises : poulailler, cave à légumes, écurie, etc.. On prenait soin de les bâtir assez éloignés les uns des autres afin de minimiser le plus possible le risque d'incendies. Peut-être avez-vous remarqué que plusieurs bâtiments étaient peints en blanc pour les murs et en rouge pour les portes et les fenêtres. Plusieurs utiliseront aussi cette technique de préciser par Madame Dufour : « Les agriculteurs amalgament un lait de chaux, une fine poudre de calcaire, du sel et du ciment qu’ils appliquent avec une grosse brosse sur les murs intérieurs et extérieurs. Pour les chambranles, le rouge est de mise et se compose d’un mélange d’ocre et d’huile. »

 

Intégration aux bâtiments neufs et aide gouvernementale

 

Dans l'émission La semaine verte du 1er mars 2014, un reportage intitulé Sauveurs de bâtiments présentait de jeunes agriculteurs qui ont intégré de vieilles granges existantes à des bâtiments récents afin de les préserver et de les conserver. Dans notre municipalité, il est intéressant de constater que des bâtiments anciens ont été rénovés ou tout simplement bien conservés dans leur état d'origine. Ils servent maintenant à des fonctions d'entreposage de machineries et de rangement, entre autres… Le Ministère de l'Agriculture et des Pêcheries, avec le Service d'aide en rénovation patrimoniale, peut fournir de l'aide au sujet de la restauration ou de la rénovation de ces bâtiments anciens. Voir le lien suivant : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/ProgrMultifonctionnalite.pdf

 

classé sous : Non classé