Havre du Faubourg Inc. investit 6,5 millions $ dans son complexe d’habitation de Nicolet

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 3 juin 2014

Les promoteurs du Havre du Faubourg Inc. de Nicolet, un complexe d'habitation pour personnes âgées de 55 ans et plus, annoncent la construction d'un agrandissement évaluée à 6,5 millions de dollars. « Il y avait un manque de place pour les gens en perte d'autonomie et semi-autonomes. La décision d'agrandir va également permettre d'améliorer la qualité de vie des gens », explique Élizabeth D. Beaumier, gestionnaire du complexe d'habitation. Elle faisait cette déclaration dans le cadre d'une conférence de presse qui a eu lieu à Nicolet, le 28 mai dernier, et qui réunissait plusieurs invités ainsi que des représentants des médias.

Le projet, décrit comme la deuxième phase du complexe d'habitation, consiste à construire un agrandissement adjacent aux installations actuelles. Cet ajout va procurer une surface supplémentaire de 13340 pieds carrés sur quatre étages. Mme Beaumier assure que les travaux de construction seront faits avec la même qualité que ceux exécutés pendant la première phase. En effet, ils seront réalisés par le même entrepreneur, Construction G. Therrien, dont le président est également actionnaire de la société Havre du Faubourg Inc. Une fois la construction achevée, la société prévoit embaucher une vingtaine d'employés supplémentaires.

 

Offre de service

 

Invité à prendre la parole à son tour, le maire de la Ville de Nicolet, Alain Drouin, souligne l'importance d'un tel service, de sa proximité et de la perspective de développement durable dans lequel le projet était envisagé. « Mais ce qui me plaît le plus dans ce projet est l'offre de service supplémentaire qui n'existait pas suffisamment sur le territoire », déclare M. Drouin.

 

Quatre étages

 

Au premier étage, une aile sera aménagée pour les personnes en perte d'autonomie, atteintes par exemple de la maladie d'Alzheimer, de démence ou de problèmes cognitifs. Selon les promoteurs, cette nouvelle aire comprendra 14 chambres dont 9 en partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour – Nicolet-Yamaska. Le premier étage sera opérationnel à la fin octobre 2014, d'après les prévisions des responsables du projet d'agrandissement.

Une unité de transition sera aménagée au second palier. Elle regroupera 17 places au total. « Cette section sera offerte principalement pour des gens ayant besoin d'un support temporaire pour réaliser leurs activités quotidiennes. Des gens en convalescence ou encore, des gens en fin de vie pourront y vivre tout en recevant des services spécifiques », mentionne Élizabeth D. Baumier. Les troisième et quatrième étages seront occupés par des appartements plus grands, au nombre de 28, dont certains auront un fini plus luxueux afin de répondre à la demande.

De plus, la gestionnaire du complexe précise qu'une salle dite « multisensorielle » sera comprise dans le nouvel ensemble. Par le biais de projections d'images relaxantes, de diffusion d'odeurs agréables et d'autres éléments, cet espace procurera un atmosphère propice à stimuler les cinq sens des personnes qui y pénétreront.

Les promoteurs prévoient que ce projet d'agrandissement dans son ensemble sera complètement achevé en janvier 2015. Rappelons que la première phase du complexe Havre du Faubourg, complétée en 2012 au coût de 14 millions de dollars, compte une centaine d'appartements.

 

classé sous : Non classé