Deux chœurs…une passion

Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 28 mai 2014

À l’occasion des Fêtes du 75e anniversaire de Malartic et du 100e d’Amos, les Compagnons du Nord et l’Ensemble Vocal de l’Amitié se sont réunis pour un grand concert qui s’est tenu le 24 mai dernier à l’église Saint-Martin-de-Tours de Malartic devant une foule nombreuse. Cet événement a été l’occasion de souligner le 45e anniversaire de la chorale malarticoise.

80 choristes ont interprété 18 chants. La première partie a été consacrée à la chorale d’Amos qui a chanté 7 pièces dont la chanson-thème du centenaire d’Amos. Lorsqu’est venu le temps des chants où les deux chorales étaient réunies, soulignons la performance vocale des membres interprétant un extrait du Barbier de Séville de Rossini.

La deuxième partie était réservée à notre chorale, les Compagnons du Nord. Elle a commencé par un numéro dans lequel la chorale d’Amos cédait sa place à celle de Malartic. Entre certaines chansons, une choriste se transformait en conteuse. Elle racontait, avec humour, les déménagements à la fois de Roc-d’Or vers Malartic et celui du quartier sud vers le quartier nord. De plus, le public fidèle a eu droit à un retour en arrière avec de la musique folklorique d’époque. Notons l’interprétation d’un medley de chansons provenant du groupe Pink Floyd. Pour les chants communs de cette partie, ils étaient émouvants, plus particulièrement « Encore et encore » de Laurence Jalbert. Cette chanson fait référence à l’affaire Sandra Gaudet, cette jeune femme de 14 ans, décédée tragiquement en mars 1990.

Pour le concert comme tel, il serait difficile de parler d’un numéro en particulier tellement les choristes les ont bien interprétés. On ne peut passer sous silence la participation de huit musiciens. Il s’agit d’Hugo Mathieu, Jasmin Martel, Patrick Picard, David Lafrenière, Mario Thivierge, Camille Thivierge, Fabien Demers et Gaëtan Roberge, pianiste et chef de chœur de ces deux chorales.

En rappel, les chorales ont interprété un medley des trames sonores de grands films dont Harry Potter et aussi la musique-thème de 20th Century Fox, une compagnie américaine de cinéma. Les Compagnons désirent remercier leurs commanditaires : le Fonds essor Malartic Osisko (FEMO), le Comité du 75e de Malartic, la Ville de Malartic, Planète Radio, le concessionnaire Hardy Ringuette, Lanexco et le journal Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or.

À part le problème de son, les spectateurs ont encore une fois cette année apprécié le spectacle qui se voulait grandiose en unissant pour une première fois, les deux chorales, accompagnées par un orchestre. Leur prestation leur a valu une ovation.

 

classé sous : Non classé