Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 28 mai 2014
En 2002, mai était désigné officiellement le mois de l'arbre et des forêts. Ce n'est toutefois pas d'hier que l'on souligne l'importance que revêt la forêt au Québec car, déjà en 1882, on célébrait la Fête des arbres.
Afin de maintenir la tradition, à chaque année, le ministre des Ressources naturelles, en collaboration avec l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue, distribue gratuitement quelques milliers de plants de diverses essences forestières, entre autres, des pins blancs, pins rouges, épinettes blanches, et chênes rouges. Le thème de cette année était Les applications surprenantes du bois.
Les 17 et 20 mai derniers, la jardinière de la ville de Témiscaming, Sheyla Boucher, était installée au parc du 75e afin de procéder à la distribution de 395 plants d'arbres: «Ça s'est très bien passé. Il n'y a pas eu de gros «rush» mais j'avais un roulement constant de personnes qui sont venues se chercher des plants ou demander des informations».
Des enfants qui fréquentent Pour tous les bouts de chou, en compagnie de leurs parents et des monitrices, ont fait un arrêt au garage municipal au retour de leur pratique de course en vue du demi-marathon : « A chaque année, nous allons avec les enfants chercher des plants d'arbres. Cette année, nous étions environ une douzaine à participer à l'activité», a indiqué Nancy Gagnon, monitrice.
Les plants qui n'ont pas trouvé preneur sont loin d'être perdus : «Je ne jette jamais une plante ou arbre. Ça me fait trop mal au cœur. Les arbres qui restent seront plantés à différents endroits en ville », a précisé la jardinière.