Le centre culturel de Paspébiac veut devenir un incontournable

Julien Sorsi, GRAFFICI, Gaspésie, juin 2014

Cinéma, spectacles professionnels ou matchs d’impro, le Centre culturel de Paspébiac multiplie les activités pour animer les lieux et attirer les jeunes. L’Heure Bleue, consacrée aux musiciens amateurs de la région, pourrait aider à peupler le bâtiment presque neuf.

Le jeudi 3 avril, la chanteuse Vanessa Alain inaugurait cette formule 5 à 7 présentée le premier jeudi du mois dans le foyer du Centre culturel. « Le son était bon! C’était un p’tit show, mais le monde participait! Ça me donne confiance et plus d’estime en moi quand je vois que le monde aime ma voix. Mes profs, mes amis et ma famille étaient là. Ça me donne envie de continuer. »

Une soixantaine de personnes ont assisté au premier spectacle de la jeune sensation de 15 ans. Son professeur Derick Horth, le bassiste du groupe Quimorucru, a accompagné Vanessa pour la première partie du spectacle. « Elle a l’oreille et elle est très autonome! Elle suit un cours de guitare par semaine depuis environ un an. Il faut être très déterminé pour monter sur un stage à son âge. » Bref, c’est en toute simplicité que la jeune Vanessa a chanté un répertoire de chansons pop, country et rock aux gens présents au Centre culturel.

L’équipe du Centre culturel veut que l’Heure Bleue devienne une activité récurrente. Toutefois, une pause est prévue après le 1er mai afin de mettre de l’avant la programmation d’été. L’Heure Bleue sera de retour cet automne, nous mentionne Chantal Robitaille, la directrice de la culture et des loisirs de Paspébiac.

En attendant, du 22 au 24 mai, le festival du TRAC présentera plusieurs pièces de théâtre, ainsi que le match des étoiles de la Ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleurs. De plus, le Centre culturel recevra les jeux des 50 ans et plus à la mi-juin. En juillet et août, la tournée découverte sera présentée par le comité culturel Les Moussaillons de Paspébiac. Pour cinq jeudis consécutifs, à partir du 17 juillet, David Portelance, Dans l’Shed, Joëlle St-Pierre, Louis-Philippe Gingras et Cindy Bédard seront au menu. Enfin, les têtes d’affiche pour cet été seront l’humoriste et chanteur François Léveillée (28 juillet), le groupe folk Bears of Legend (7 août) et le rappeur Manu Militari (14 août).

Selon Mme Robitaille, le but du Centre culturel est de rendre disponible aux jeunes, les nombreux espaces multifonctions. Une terrasse sera aménagée et une formule « DJ d’un soir » sera mise de l’avant. Une formation avec un disc-jockey professionnel apprendra aux adolescents à diffuser de la musique pour leurs amis.

De plus, le Centre culturel de Paspébiac accueille la Ligue d’improvisation de la Baiedes- Chaleurs pour une deuxième année consécutive. La prochaine partie aura lieu le 23 mai à 20 h au coût de 5 $. Encore une fois, les parties d’impro se déroulent au foyer du deuxième étage. Pierlou Landry Johnson a joué trois matchs au Centre culturel. Il n’est cependant pas tout à fait convaincu de la réponse locale : « C’est bien organisé, nous sommes très bien accueillis, mais il y a moins d’ambiance qu’à Carleton. Je n’ai jamais eu de match où il y avait plus de 35 spectateurs. »

Le Centre culturel est un lieu multifonctionnel qui a ouvert ses portes officiellement en décembre 2012. En plus des deux foyers, qui peuvent recevoir des évènements privés, des expositions ou des lancements de livres, la salle de spectacle peut se transformer en salle de banquet, de réception ou de gala. Outre le cinéma, des ateliers culturels sont disponibles pour les gens qui voudraient faire du théâtre avec l’enseignante et comédienne Nancy Gagnon, ou apprendre à faire des bandes dessinées avec l’artiste Orbie. Consciente des défis qui l’attendent en termes de promotion, Chantal Robitaille est confiante que le jeune centre parviendra à se faire connaître par le bouche-à-oreille. « Nous avons besoin de temps. Les éléments à travailler, on les connaît. Nous avons un calendrier de travail et on devrait arriver à atteindre nos objectifs avec du financement. » Selon Mme Robitaille, un panneau d’affichage serait essentiel pour la visibilité du centre qui se trouve derrière la Maison des Citoyens [l’Hôtel de ville].

 

classé sous : Non classé