Les têtes de violon

Marie-Josée Gamache, Le Trident, Wotton, juin 2014

Cette pousse verte indigène porte plusieurs noms : tête de violon, crosse de fougère, fougère-à l'autruche, en plus de son nom latin, matteucia struthiopteris. Elle pousse sur les terres inondées par les rivières au printemps. Cette plante sauvage était bien connue des femmes autochtones qui l'utilisaient pour se renforcir après un accouchement. Elle contient, en effet, beaucoup de fer et de vitamine C. Les premiers colons en ont mangé pour combattre le scorbut. C'était une des premières plantes comestibles après un long hiver. Nos ancêtres ont dû apprendre très tôt que la plante est toxique si elle est consommée crue. Elle peut causer des mots de ventre et des vomissements. Il est très important de la faire bouillir avant de la consommer, deux fois plutôt qu'une, pour éviter tout désagrément. Elle a un goût savoureux qui n'est pas amer et qui se marie bien aux autres pousses vertes du printemps.

Les abords de la rivière Nicolet sont propices à la croissance des têtes de violon et cette ressource locale est connue depuis longtemps. La plante gagne de plus en plus de popularité et il y a une forte croissance de la demande dans les marchés publics des grands centres. Son côté sauvage, naturel, biologique attire les consommateurs à la recherche de produits frais et non transformés.

Avec la hausse de la demande, est venue l'augmentation des cueilleurs de têtes de violon qui habituellement les revendent bruts à un intermédiaire. Cette situation crée une forte pression sur cette ressource fragile. Pour la protéger, il faut éviter de l'épuiser en ne cueillant pas plus de la moitié, mieux, du tiers, des pousses sur une couronne. Il faut aussi éviter de les piétiner et de tracer des sentiers pour les atteindre. Toute atteinte à leur environnement naturel risque de les endommager. Il faut aussi que les personnes désirant cueillir des têtes de violon pour leur consommation personnelle et, surtout, pour les revendre, demandent la permission des propriétaires des lieux avant de procéder. Bien des personnes semblent penser que les terres appartiennent à tout le monde et qu'elles ont le droit d'y circuler à leur guise. Rien de plus faux.

On peut apprêter les têtes de violon de diverses façons bouillies, braisées, sautées … Elles sont délicieuses en salade. Voici une petite recette. Laver soigneusement les têtes de violon pour enlever toutes les écailles brunes qu'elles portent en sortant de terre. Les faire bouillir 5 minutes ; les égoutter; jeter l'eau et les faire bouillir 5 autres minutes dans de l'eau propre ; égoutter de nouveau; laisser refroidir à la température de la pièce. Servir ensuite sur un lit de roquette, décoré de tomates cerises et arrosé d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc. Saler et poivrer ; le tour est joué.

 

classé sous : Non classé