Un deuxième album pour les 8 Babins

Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mai 2014

Les 8 Babins, groupe musical bien de chez nous, vient de produire un deuxième album intitulé Viva l’évolution! Le lancement a eu lieu le 16 avril au bar Verre Bouteille. Ce second opus, plus mature et plus imaginatif côté musical, avec une qualité de textes plus riche que ce que l’on retrouvait dans leur premier album Recette Maison, témoigne de l’expérience acquise par les 8 Babins.

Le premier album était principalement composé de chansons d’Hugo Paquette Ravary, celui qui écrit les paroles de toutes les chansons du groupe. Des chansons qu’il avait composées à l’âge de 16-17 ans, tandis que Viva l’évolution! a permis au groupe de définir leur son unique. Le premier album est sorti un peu à la va-vite, mais pour le deuxième on s’est plus appliqués, on n’a rien précipité. Il est vrai qu’on est constamment au travail pour composer des chansons, mais c’est notre passion et on n’a pas l’intention d’arrêter tout ça! précise Hugo avec enthousiasme. Viva l’évolution!

Le titre de l’album réfère au fait que le groupe a énormément évolué depuis Recette Maison. Les membres des 8 Babins ont tous pris une certaine maturité, mais surtout, ils sont plus expérimentés maintenant. De plus, Viva l’évolution! se veut aussi un jeu de mots qui rap rappelle le fameux Viva la révolution!. L’album est en fait un hymne à tout ce qu’il y a de beau et de laid chez l’être humain. Comme l’explique Hugo : On va finir par nous mener nousmêmes à notre propre perte, on va se nuire avec notre intelligence. Pensons entre autres à l’ère des communications que nous vivons actuellement… que du technologique! Mais, d’un autre bord, il faut s’assumer en tant que gagnant dans la sélection naturelle; il importe de célébrer les beaux et les moins beaux côtés de l’Homme!

 

La valeur de la vie

 

Qu’en pense-t-il? C’est bien important d’avoir conscience que notre existence est quelque chose de précieux quoique difficile. On ne pourra jamais tout comprendre, on se sent parfois dépassé. Il faut penser, réfléchir. Les petits détails de la vie doivent être vus de façon positive et non pas banale. Une fois qu’on a compris ça, il faut les mettre en pratique et faire sa vie sans s’apitoyer sur son sort, souligne Hugo.

 

Des mêmes thèmes sous différents aspects

 

Les thèmes exploités dans l’album Viva l’évolution! sont récurrents : la fragilité de la vie, la mort, la nostalgie, le destin et la nonchalance. Le message à saisir dans Viva l’évolution! est que, malgré la complexité et les difficultés de la vie, il en est ainsi, les événements que l’on traverse sont imprévisibles et aléatoires, et c’est bien ainsi.

«C’est moi qui écris les paroles. Quand j’écris, je n’ai pas d’idée fixe, j’écris sur ce qui m’entoure. On parle parfois des mêmes thèmes dans nos chansons, mais sous différents aspects. Par exemple, si on traite de la nostalgie, on a tendance à penser, Ah le bon vieux temps, comme si le temps présent n’était jamais bon! D’un autre côté, parfois, on a besoin d’oublier un souvenir pour s’en sortir», relate Hugo.

classé sous : Non classé