Le centre-ville nicolétain en cours de transformation

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 21 mai 2014

Jean-Paul Ganem entame une œuvre végétale qui se veut un hymne à la beauté des champs de la région et de la province grâce à l'agencement original et esthétique de semis agricoles de différentes couleurs. Ce sera à la fois un parc, une œuvre d'art végétal, un paysage agricole planté en milieu urbain.

L'artiste paysager Jean-Paul Ganem débarque à Nicolet pour réaliser le projet; qui vise à redonner vie à un espace délaissé, près de la place Marguerite-D'Youville. «Nous allons créer un mini espace agricole», explique l'artiste. Prise dans son ensemble, l'œuvre rappellera les deux branches de la rivière Nicolet qui encerclent une longue bande de terre, telle qu'elle peut être aperçue sur une carte. «Nous voulons relier le paysage de la campagne avec le centre-ville», ajoute M. Ganem. Il mise sur la palette de couleurs et de textures que lui procurent les plantes agricoles, comme le canola, et les fleurs que nous retrouvons dans la région.

Car depuis le 12 mai dernier, Jean-Paul Ganem et quelques acolytes mettent en branle les travaux de réaménagement de cet espace situé en contrebas du centre-ville, entre la Place du 21 Mars et la rivière Nicolet. Lorsque nous l'avons rencontré, M. Ganem était accompagné par Pierre Lussier, vice-président et directeur du Jour de la Terre Québec et Matthieu Héon, coordonnateur du projet Zinzen de Nicolet. Tous les trois s'affairaient à délimiter et préparer des bandes de terres qui, une fois cultivées, serviront de canevas à la composition. L'artiste prévoit faire les semis ces jours-ci. L'œuvre prendra forme graduellement jusqu'à atteindre son apogée dans la seconde moitié de l'été. Les visiteurs pourront circuler dans cet ensemble puisqu'un sentier recouvert de paillis sera aménagé. Notons qu'une œuvre artistique de l'artiste urbain Roadsworth, de même qu'un quai en bois de l'architecte Pierre Thibault complèteront l'ensemble.

 

Amélioration significative

 

« Nous sommes honorés que ces artistes de grande renommée viennent créer cette œuvre à Nicolet. Cet aménagement représente une amélioration significative pour le centre-ville ; le fait de lier la rivière au centre-ville permet de donner accès à la nature en plein cœur urbain. Le projet ZinZen, c'est la nature qui influe la créativité humaine et l'humain qui s'inspire en harmonie de la beauté naturelle », souligne le maire de Nicolet, Alain Drouin. « Ce projet révélera la beauté cachée de la rivière Nicolet. Le projet ZinZen grâce au Jour de la Terre Québec et au Fonds Éco IGA permet l'éclosion d'un projet créatif en se réappropriant la rivière plusieurs années après le glissement de terrain et l'incendie de 1955 », ajoute-t-il.

C'est au mois de juin de l'année dernière que le projet de revitalisation de la Ville de Nicolet était choisi parmi d'autres, par les responsables du programme Zinzen. Ce dernier est supporté par Projets Saint-Laurent / Jour de la Terre Québec et il regroupe des artistes et chercheurs de renom œuvrant dans différentes disciplines. Cette initiative vise notamment à redonner vie à des espaces urbains oubliés.

En plus d'être choisie par le comité Zinzen, le Fonds Éco IGA remettait également une bourse de 100 000 $ pour le réaménagement du centre-ville de Nicolet. Le maire Drouin avait alors affirmé que la Ville comptait appuyer financièrement le projet pour un montant équivalent à la bourse reçue, à mesure que les travaux seront réalisés.

 

classé sous : Non classé