François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 21 mai 2014
La région centricoise compte maintenant une nouvelle instance. La Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec a été mise sur pied par le Comité régional en développement social, le CRDS, du Centre-du-Québec. Ses représentantes en ont fait l'annonce, le 7 mai dernier à Victoriaville, à l'occasion d'un Forum régional des ressources en aide alimentaire.
La Table régionale regroupe des représentantes et représentants des cinq territoires de MRC. Cette nouvelle instance de concertation va apporter du soutien auprès de la cinquantaine de ressources présentes sur le territoire. La Table régionale va notamment permettre de consolider et développer les offres de services de ces ressources, que ce soit en approvisionnement, achat des aliments, transport et entreposage, gestion interne, formation et développement.
« Au Centre-du-Québec, ce sont plus de 3 000 personnes seules et familles à faible revenu, lesquelles grâce aux ressources, reçoivent les services de dépannage alimentaire, de comptoirs alimentaires, de tablées populaires, de cuisines collectives, de popotes roulantes et de paniers de Noël », note Joëlle Jutras, porte-parole de la Conférence régionale des élus du centre-du- Québec. « Le fait que des partenaires dans le domaine s'unissent pour faire face aux défis grandissants est une première pour le Centre-du-Québec », mentionne-t-elle par ailleurs.
Préoccupations
La mise sur pied de cette nouvelle Table de concertation découle d'un besoin exprimé par bon nombre de responsables en aide alimentaire. « En 2009, nous avions réuni les intervenants. Ils étaient déjà prêts à embarquer dans un projet collectif», rappelle France Fradette, coordonnatrice du CRDS du Centre-du-Québec, lors d'un entretien téléphonique. « Il y avait deux préoccupations qui étaient mentionnées. La première était la famille, en lien avec l'habitation. La seconde, c'était l'offre alimentaire, en terme de diversité, de quantité et de variété, particulièrement pour les organismes en aide alimentaire», poursuit-elle. Plus tard, à l'automne 2012, le Comité régional en développement social organisait un forum en sécurité alimentaire. Cet exercice visait à identifier des objectifs communs aux différents organismes.
«Nous avons identifié dix-huit besoins, que ce soit en formation, hygiène, approvisionnement et plusieurs autres, dont le besoin de se concerter. La problématique, c'était que les organismes n'avaient pas nécessairement le temps de se concerter entre eux ou bien de coordonner leurs efforts», explique Mme Fradette. « Il y a des organismes qui ne parviennent pas à se procurer des biens alimentaires en quantité suffisante pendant qu'un autre, par exemple, recevait une grande quantité de poireaux directement d'un producteur agricole. Maintenant, nous avons réuni les cinq MRC autour de cette préoccupation-là. Un surplus d'une ressource alimentaire, dans une MRC, peut être transformé dans d'autres, ailleurs », illustre la coordonnatrice.