Le tir aux pigeons d’argile

Rino Parisé, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 5 mai 2014

Quelle belle discipline! Que ce soit pour se préparer pour la prochaine saison de chasse aux canards ou autres palmipèdes ou pour simplement pratiquer son tir à la volée, le tir aux pigeons d'argile est un sport qui gagne à être connu. À la base, je suis un passionné de chasse à la sauvagine. Pour être un bon chasseur, il faut être un bon tireur et pour être un bon tireur, il faut pratiquer. Le tir à la volée demande de la dextérité, de la technique et beaucoup de concentration. L'origine de ce sport remonte à 1793, en Angleterre. Depuis, le sport a évolué et se divise en trois disciplines. On peut pratiquer le trap, le sporting et le skeet.

Le trap comporte cinq positions de tir. Une seule machine est nécessaire pour lancer les plateaux. Elle est située à 16 verges devant les tireurs et les pigeons sont lancés aléatoirement. Les tireurs s'exécutent à tour de rôle en faisant cinq tirs à chaque position. La concentration est primordiale autant que la façon de se positionner pour chaque tir.

Le sporting se pratique dans les bois et les champs. Cette discipline vous permettra d'améliorer votre précision de tir pour la chasse aux canards, perdrix, bécasses, lièvres. Chaque position de tir est différente et la rapidité du tir est de mise. La hauteur des pigeons lancés est différente d'une station à l'autre ainsi que la vitesse. On peut utiliser des plateaux de différentes grandeurs: 4 1/4 pouces, 3 ½ pouces et 2 3/8 pouces.

Le skeet est la discipline que j'affectionne le plus. Il comporte huit positions de tir en forme de demi-lune dont une au centre du terrain. II y a une cabane à chaque extrémité du terrain; Ia«high house» et la« lowhouse» d'où les plateaux sont lancés. Cette discipline est très technique et demande aussi beaucoup de concentration. Les distances de tirs se situent entre 20 et 25 verges. Les positions 1 et 2 sont tirées à simple et à double pigeons ainsi que les positions 6 et 7. Aussi, vous pouvez faire le double skeet qui consiste à exécuter des tirs doubles à toutes les positions, excepté la 8e  position.  Quatre calibres de fusils sont utilisés pour pratiquer le skeet shooting. Les calibres: 12, 20, 28, .410. Évidemment, plus le calibre est petit, plus les tirs se doivent d'être précis.

Je tiens à souligner que nous avons la chance de pouvoir pratiquer ce sport au Labrador skeet club de Labrador City. Je fais partie du club depuis cinq ans et ça m'a permis d'améliorer mon tir et de faire de la compétition au niveau Canadien. Le club est ouvert le mercredi de 16 h à 21 h et le dimanche de 12 h à I8 h. Vous êtes les bienvenus.

 

classé sous : Non classé