Marie-Andrée Clermont, Journal des citoyens, Prévost, mai 2014
Les services de loisirs de sept municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut ont collaboré afin d’offrir une deuxième journée des aînés, le 5 mai dernier. L’évènement s’est tenu au Mont Gabriel et a réuni 250 personnes, dont de nombreux citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs.
Dans le Grand salon de l’hôtel, divers organismes bénévoles et communautaires présentaient leurs services. Des ateliers sur les finances et les voyages étaient offerts alors que le Tap & Clap faisait bouger les gens. Un buffet fut servi à midi, après quoi Lucie Mandeville, professeure de psychologie à l’Université de Sherbrooke, captiva l’auditoire en explorant en profondeur le thème du bonheur… Un spectacle musical signé Angèle Lauzon nous a ensuite permis de libérer notre énergie en dansant. Pour avoir constaté l’enthousiasme des participants, je peux affirmer que cette journée Place aux aînés fut un franc succès.
Le programme MADA
Pendant la matinée, les gens se sont regroupés, municipalité par municipalité, pour se familiariser avec les questions étudiées par les comités MADA (Municipalités amies des aînés). La mairesse de Sainte-Annedes-Lacs, Monique Laroche, ainsi que la conseillère Luce Lépine et la directrice des loisirs et de la vie communautaire, Stéphanie Lauzon, ont rencontré les concitoyens présents pour leur faire connaître les enjeux de la démarche MADA: favoriser le vieillissement actif et inciter les aînés à s’investir dans la vie sociale, économique, intellectuelle et culturelle du village. Les participants en ont profité pour exprimer leurs préoccupations, entre autres, demander l’aménagement de sentiers hors route pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. Puis l’animatrice, Luce Lépine, les a invités à réagir à la possibilité de construire chez nous des logements abordables pour personnes âgées et à l’éventualité d’un voisinage interactif entre aînés et jeunes familles.
En octobre 2014, le comité MADA remettra au conseil municipal son rapport final, spécifiant les besoins des aînés et proposant un plan d’action pour les satisfaire d’ici 2017, ce qui permettra à Sainte-Anne-des-Lacs de devenir une Municipalité amie des aînés. Dans ce cadre, une consultation publique sera tenue le 15 novembre prochain pour que la population puisse donner son opinion sur ces questions.
Un esprit sain dans un corps sain
Autant il est important d’acquérir de bonnes habitudes pour garder le corps en santé en faisant de l’exercice, en pratiquant des sports et en se nourrissant correctement, autant il est essentiel de se développer mentalement pour éviter l’ankylose de la matière grise. Lecture, mots croisés, Scrabble, bridge et autres jeux contribuent à la forme mentale, mais on peut également assister à des spectacles ou à des conférences, regarder des documentaires à la télé, aller au cinéma et s’inscrire à des cours. À ce chapitre, nous sommes choyés par l’offre culturelle variée et stimulante de la région des Laurentides, en particulier dans les Pays-d’en-Haut. Notons que l’Université du troisième âge des Laurentides était au Mont Gabriel, le 5 mai, pour donner un aperçu de sa programmation 2014-2015 : conférences sur la Chine, cours sur l’art, la musique, la philosophie et les enjeux géopolitiques, ateliers d’espagnol et d’italien, etc.