Mise à jour de la politique culturelle de Val-David

Jocelyne Aird-Bélanger, Ski-se-Dit, Val-David, mai 2014

Le 6 avril dernier, par un des premiers dimanches ensoleillés de ce printemps très tardif, 75 personnes ont eu la belle audace de se réunir à la salle communautaire de Val-David pour réfléchir ensemble à une politique culturelle qui reflèterait avec justesse les enjeux de 2014. Artistes, artisans, musiciens, danseurs, amateurs d’art et de métiers d’art et autres inconditionnels de la culture se sont répartis en petits groupes de travail pour se demander comment mieux consolider et développer la culture dans notre municipalité. Certains se sont aussi penchés sur la communication, la promotion, la diffusion et le rayonnement de nos activités culturelles. Les artistes de la relève, les artistes matures et ceux qui font le pont entre les deux ont cherché ce qui favoriserait leur création, leur présence dans le milieu et les échanges entre les divers groupes. D’autres ont tenté de voir comment protéger et promouvoir notre patrimoine naturel et bâti ainsi que le patrimoine culturel créé dans notre municipalité au cours des ans.

La rencontre avait été préparée par le Comité consultatif sur la culture de Val-David, qui a pu compter sur la collaboration efficace de l’animatrice Carole Maillé. Cette dernière a monté une présentation PowerPoint qui révisait la Politique culturelle élaborée en 2008 et présentait des avenues de discussion pour alimenter les réflexions des participants. Certains auraient aimé avoir accès à ces questions avant la rencontre. D’autres ont envoyé leurs idées dans les jours suivant ce rassemblement. Pour la majorité des participants qui avaient du plaisir à se rencontrer ou à se revoir, c’était le moment tout désigné pour réfléchir aux suggestions proposées sans se priver d’y ajouter leurs propres préoccupations ou idées nouvelles.

Une des propositions communes à chacun des groupes de travail a été la création d’un poste spécifiquement dédié aux arts et à la culture, confié à un artiste ou à un travailleur culturel. Cette personne aurait pour mandat de coordonner les calendriers des activités culturelles, d’établir des rapports avec les divers organismes culturels et de favoriser des réseaux d’échanges et de communication entre ces groupes. Les artistes et artisans de Val-David ne font pas dans le « loisir » culturel; ils sont engagés et professionnels, ou en chemin pour le devenir, et sont une source majeure du développement de notre village.

Chaque dollar investi dans la culture rapporterait sept fois la mise. Il serait donc approprié de calculer non seulement les montants accordés aux organismes culturels dans notre municipalité, soit 5,34 % de son budget, mais aussi et surtout les emplois créés de même que les retombées économiques qui en préoccupations dans une atmosphère sérieuse mais enjouée. Certains regrettaient de ne pas avoir l’occasion de se rencontrer aussi souvent que du temps des Créateurs associés, lorsqu’on se voyait à la poste ou lors des Marchés d’été qui nous réunissaient tous… Les temps changent et il y a maintenant des îlots créateurs un peu partout dans notre village, tel un campus imaginatif et vibrant qui aurait essaimé en divers points du territoire. Reste maintenant à la Municipalité et au Comité consultatif sur la culture à assurer le suivi de cette rencontre et à s’efforcer de garder le contact avec un milieu aux racines profondes toujours en évolution.

 

classé sous : Non classé