Mélanie LeGrand, Au fil de La Boyer, mai 2014
2003, un film accroche-cœur prit l’affiche dans les cinémas du Québec. Combien d’entre nous ont vu dans « La grande séduction » les efforts de la population de Sainte-Marie-la-Mauderne pour séduire Christipher Lewis, médecin de Montréal et l’inciter à demeurer dans la municipalité et permettre ainsi son essor ?
Dr Létourneau ayant annoncé sa retraite à l’été, possédant déjà un des plus grands bassins de clientèle et ne pouvant humainement en prendre davantage, la volonté de tous est évidemment d’accueillir de nouveaux médecins pour Saint-Charles. Comme expliqué dans l’article de M. Lamonde le mois dernier « de toute évidence, organiser une opération séduction n’est pas simple ».
Avant de penser aux solutions, faut-il comprendre les éléments du problème. Tout d’abord, le monde médical a changé depuis les dernières décennies et il semble bien difficile de reprendre le dessus. En effet, si autrefois être médecin était une vocation et voulait dire passer beaucoup de son temps à prendre soin des clients, de nos jours et avec raison, les nouveaux médecins choisissent leur qualité de vie et famille avant la profession. C’est donc dire qu’au prorata, le nombre d’heures allouées à la profession a diminué.
J’ai eu la chance de soutenir le travail du Dr Falardeau alors qu’il était président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Grand Littoral et que je travaillais à la direction des services professionnels du CSSS. C’est un homme passionné, dévoué et convaincu que l’établissement d’un groupe de médecine familiale (GMF) était la solution pour contrer la baisse de l’achalandage au niveau de la garde médicale du CLSC de Saint-Lazare et de la couverture médicale des municipalités.
La réalité était que la garde médicale en CLSC, ouverte de 20 h à 8 h, était souvent utilisée pour des suivis d’otites par exemple, des accidents de travail légers ou encore des accidents reliés à l’intoxication des personnes. Vint alors l’idée au Dr Falardeau d’établir un GMF permettant à tous les médecins d’établir une garde médicale dans leur propre clinique en alternant les journées de garde, comme cela se fait en Nouvelle-Beauce. Malheureusement et probablement en raison de l’appréhension des responsabilités reliées, à la suite de quelques mois de négociation et d’ajustement, ce ne sont pas toutes les cliniques qui ont voulu embarquer dans ce beau projet.
Pourquoi cette appréhension ?
Tous les médecins de famille (de moins de 20 ans de pratique) doivent obligatoirement réaliser des activités médicales prioritaires (AMP) afin de conserver leur droit de pratique. En plus des heures de bureau et le nombre équivalent d’heures pour remplir les dossiers clients, les médecins doivent réaliser 12 heures d’AMP, c’est-à-dire de dispenser, en Chaudière- Appalaches, des soins en CHSLD, des soins à domicile, en obstétrique et en urgence, ou en CLSC (garde médicale). En ce qui concerne Bellechasse, les besoins sont criants au niveau de la garde médicale, en CHSLD et critiques en soins à domicile.
Alors, nous n’avons qu’à séduire les nouveaux médecins ! Dr Falardeau avait déjà déniché une finissante en médecine prête à venir s’installer chez nous pour travailler et couvrir les obligations de la région. Cependant, elle ne pourra pas, du moins cette année, nous faire l’honneur de soutenir notre population.
Parfois, de nouvelles obligations d’ordre administratif viennent freiner la motivation des médecins. Il s’agit des PREM, (les Plans régionaux d’effectifs médicaux). Les PREM servent à établir le nombre de médecins autorisés dans chaque région du Québec. Chaque année, les régions reçoivent une autorisation d’engager un certain nombre de nouveaux médecins et de médecins à relocaliser. Ensuite, c’est dans une joute politique qu’ils sont dirigés dans les CSSS
de la région. Par exemple en Chaudière-Appalaches, pour 2014, au niveau des PREM, ce sont 7 nouveaux facturants et 8 médecins déjà en pratique qui peuvent s’ajouter dans notre effectif. Les AMP choisies pour la région en 2014 visent les régions de la Beauce, de Thetford, de Montmagny-L’Islet et de Desjardins (Lévis) en priorité.
À moins d’un incroyable revirement de situation, les 15 médecins autorisés pour la région seront donc dirigés vers les régions précitées, délaissant à nouveau Bellechasse, et ce, malgré les 4 postes de nouveaux facturants octroyés au CSSS Alphonse-Desjardins pour l’année en cours. Sur une note positive, il faut savoir qu’après plusieurs années de dévouement et d’ingéniosité, le Dr Falardeau a réussi à implanter un GMF et il est à souhaiter que les cliniques avoisinantes s’inspirent de ce dévouement et viennent s’y joindre, permettant ainsi d’établir une meilleure couverture médicale à la population.