Choix de carrière audacieux

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 mai 2014

Six étudiantes de la grande région soreloise, inscrites à des formations professionnelles à prédominance masculine, se distinguent au gala de la Montérégie du concours « Chapeau, les filles!» Une cérémonie de remise de prix a eu lieu au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 avril dernier.

En dessin industriel, Diane Farand de Sorel-Tracy et Isabelle Villeneuve de Massueville sont toutes deux récompensées. De même, en soudage-montage, Virginie Roy de Sainte-Victoire-de-Sorel et Valérie Ferron de Sorel-Tracy reçoivent un prix. Deux autres lauréates de Sorel-Tracy sont également honorées. Il s'agit de Mélissa Perron en technique d'usinage et Julie Legendre en soudage haute pression. Avec leur prix, les six étudiantes de la région méritent une bourse de 500 $ chacune. En tout, trente femmes de la région de la Montérégie sont ainsi récompensées.

Par ailleurs, le jury recommande Julie Legendre pour le prix Métiers de la construction, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix nationaux, le 9 juin 2014 à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % d'entre elles exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu'ensemble, nous les aidions à la prendre», témoigne la populaire humoriste Marie-Lise Pilote qui agit à titre de porte-parole du concours pour une troisième année consécutive.

Le concours « Chapeau, les filles ! », qui en est à sa dix-huitième édition, est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de nombreux partenaires. Le concours vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.

 

classé sous : Non classé