Pont entre les générations

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 mai 2014

Trois étudiants en Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy ont réalisé un projet qui aura fait vivre un beau moment aux occupants de la Résidence Soleil du Manoir. Pénélope Nadeau-Évangéliste, Maxime Leclaire et Gitane Groulx ont organisé une journée d'activités, le 12 avril dernier, dans le cadre d'un cours de réalisation de projet. Selon les trois étudiants, cette initiative visait à « construire un pont entre les générations en créant un lien de communication entre les différentes tranches d'âge ».

Les résidents étaient d'abord invités à se faire coiffer et maquiller gratuitement. De jeunes étudiants bénévoles qui poursuivent leur apprentissage dans ces métiers se sont affairés à leur prodiguer ces soins de beauté. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre avec un projet d'une telle envergure. Les résidents ont été très reconnaissants de cette activité. C'est une grande fierté d'avoir répandu tout ce bonheur dans une seule journée. La majorité d'entre eux n'avait jamais reçu de tels soins de beauté. L'impact d'un projet comme celui-ci est énorme dans leur vie, mais aussi dans la nôtre », commentent les étudiants responsables de cette journée.

Les résidents ont eu ensuite droit à une séance photo avec la photographe sociale NathB. Toutes les personnes qui ont participé à cette activité ont ainsi pu repartir avec leur photo encadrée. Les auteurs de ce projet précisent que l'ambiance de cette journée était joyeuse. En plus de diffuser de la musique dansante, les organisatrices avaient confectionné des pâtisseries, disposées sur une grande table. Les personnes qui ont participé à cette journée se sont également partagé de nombreux prix offerts gracieusement.

« Les commerçants du centre-ville se font souvent solliciter, alors nous ne nous attendions pas à avoir un si grand soutien en commandites. Sans ces contributions et celle de la communauté, le projet n'aurait pas été cette grande réussite. Cela a procuré un immense plaisir aux résidents et il y a eu de belles discussions très intéressantes sur leur passé », mentionnent les étudiants promoteurs de cette journée.

 

classé sous : Non classé