Deux projets éoliens communautaires présentés à la population

Bernard Dufour, Le Phare, L’autre vision, Grande-Allée, mai 2014

Éolectric, une entreprise québécoise, et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui regroupe les MRC de la Gaspésie et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, développe actuellement deux projets éoliens communautaires dans la région : un sur le territoire de la municipalité de Grande-Vallée et un autre sur le territoire de la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Les deux partenaires ont présenté ces projets à la population lors de deux séances d’information et de consultation du public tenues le 23 avril à Grande-Vallée et le 24 avril à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

Éolectric et la Régie comptent soumettre ces projets communautaires lors du présent appel d’offres d’Hydro-Québec pour 450 mégawatts (MW) d’énergie éolienne. Dans les deux cas, ces projets seraient détenus et contrôlés à parts égales (50-50) entre Éolectric et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

Parc éolien communautaire L’Estran à Grande-Vallée

 

Le parc éolien communautaire L’Estran est un projet d’une puissance totale entre 45 et 55 MW, soit un maximum de 27 éoliennes sur le territoire public de Grande-Vallée. Le projet représenterait un investissement total estimé entre 100 et 150 millions de dollars, dont au moins 60 % seraient dépensés au Québec et 35 % en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ou dans la MRC de Matane. Le projet verserait une contribution de 5 000 $ par année par MW à la municipalité de Grande-Vallée, soit entre 225 000 et 275 000 $ annuellement ou entre 4,5 millions et 5,5 millions sur 20 ans. Un centre d’entretien serait ouvert à Grande-Vallée et créerait de 5 à 8 emplois permanents. La construction du parc éolien créerait également de nombreuses opportunités pour les entreprises et les travailleurs locaux.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer une intégration paysagère harmonieuse du projet. Ainsi, les éoliennes seront implantées à plus de 2 kilomètres du périmètre urbain de Grande-Vallée et à plus de 1 kilomètre de la route de la Rivière. De plus, trois éoliennes ont été retirées en concertation avec le conseil municipal de Grande-Vallée en raison de leur trop grande visibilité à partir du belvédère de la route 132 et du parvis de l’église.

 

Parc éolien communautaire Rivière-Madeleine à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

 

Le parc éolien communautaire Rivière-Madeleine est un projet d’une puissance totale de 74 MW, soit un maximum de 36 éoliennes sur le territoire public de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et sur le territoire de la Seigneurie-de-la-Rivière-Madeleine. Le projet représenterait un investissement total estimé entre 170 et 200 millions de dollars, dont au moins 60 % seraient dépensés au Québec et 35 % en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ou dans la MRC de Matane. Le projet verserait une contribution de 5000 $ par année par MW à la municipalité de Sainte-Madeleine-la-Rivière-Madeleine, soit 369 000 $ annuellement ou plus de 7 millions sur 20 ans. Un centre d’entretien serait ouvert à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et créerait de 7 à 10 emplois permanents. La construction du parc éolien créerait également de nombreuses opportunités pour les entreprises et les travailleurs locaux.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer une intégration paysagère harmonieuse du projet. Ainsi, les éoliennes seront implantées à plus de 2,8 kilomètres du périmètre urbain de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et à plus de 1,9 kilomètre de la route de la Rivière à Grande-Vallée.

classé sous : Non classé