Le Grand Prix du Canada : Entre incertitude et enthousiasme

Guillaume Degryse, Échos Montréal, Montréal, mai 2014

Les 6, 7 et 8 juin se déroule l’événement que tous les passionnés de sport automobile attendent chaque année avec impatience: le Grand Prix du Canada. Malgré des nuages noirs qui menacent le futur de la course, cette édition 2014 s’annonce comme une grande fête. Tour d’horizon de l’événement phare du début de l’été.

 

Des retombées financières importantes

 

En attendant de possibles nouvelles installations pour 2016, le Grand Prix de Formule 1 du Canada reste, selon les estimations de Tourisme Montréal, la manifestation touristique qui représente les plus importantes retombées économiques au Canada avec près de 90 millions de dollars de retombées économiques, quelque 300 000 spectateurs attendus et 500 000 visiteurs venant de partout dans le monde. Aucun doute que la présence des bolides sur le circuit Gilles-Villeneuve revêt une importance économique de premier plan. La clientèle des États-Unis vient en nombre et représente 20% des visiteurs se déplaçant spécialement pour l’événement. Hôteliers, restaurateurs se frottent les mains mais ont aussi avec hâte que l’avenir du GP soit pérénnisé pour la période de 2014 à 2024 car en vertu de l’entente passée il y a trois ans l’édition de cette année pourrait être la dernière… La décision finale devrait survenir dans les semaines qui viennent.

 

Des fans comblés

 

Mais chez les aficionados de sport mécanique, l’heure n’est pas au pessimisme concernant l’avenir de la compétition. « Ça fait des années qu’on nous tanne avec la fin du grand prix », nous explique Charles, présent à tous les GP du Canada depuis 2003. «Avec le nouveau maire et le nouveau premier ministre, peut-être que le monde va faire avancer les choses ». «En 2009, il n’y avait pas eu de Grand Prix et puis c’était revenu dès l’année suivante alors on verra… ». Pour Patrick, fervent supporter de l’écurie Ferrari, « les nouvelles règles sur les bolides apportent encore plus de suspense qu’il y a quelques années. On a hâte de voir si Sebastian Vettel va réussir à garder son titre à Montréal ! » Pour ceux qui n’ont pas de billets pour le circuit, c’est aussi l’occasion de se masser sur la rue Crescent, où la 15e édition de l’événement filera plein gaz avec des spectacles, des kiosques de F1, de la musique et des expositions de voitures en plein cœur de la ville. Les plus téméraires pourront participer au Défi d’arrêt aux puits – question de savoir en combien de temps ils peuvent changer un pneu comme un pro. Autre événement phare au programme, le Grand Prix sur la Main comprendra des défilés de mode, une panoplie de kiosques de bouffe et des performances d’artistes de rue. Tout un party! Mais ce n’est pas le seul endroit où la fête battra son plein, pendant que le Vieux-

Montréal se parera de drapeaux de damiers. Ce sont les piétons qui seront rois avec un accès complet sur la rue Saint-Paul Ouest. Une zone d’activités gastronomiques attendra les plus gourmets d’entre eux entre Saint-Pierre et la rue Place Royale. Concours, photographes, équipe vidéo compléteront les festivités, le tout à deux pas du Grand Prix.

 

De la Formule 1 et… du tennis ?

 

À noter aussi que le Grand Prix du Canada et la Coupe Rogers s’associent cette année. Cette alliance unique permet d’acheter des forfaits pour trois jours de tennis et trois jours de Formule 1!

 

classé sous : Non classé