Un cadeau pour souligner l’engagement des bénévoles

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 23 avril 2014

Les murs du Centre multifonctionnel de St-Elphège ont résonné des airs interprétés par 37 musiciens de l'Harmonie de Drummondville, le 13 avril dernier. Mais la prestation livrée par ces artistes aura surtout charmé la centaine de personnes qui avait fait le déplacement pour venir les entendre. Ce brunch musical, c'était en fait un cadeau. Celui offert par le Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre à ses membres. Les responsables de l'organisme souhaitaient souligner leur engagement et leurs réalisations.

« Nous avons trouvé que l'idée d'inviter l'Harmonie de Drummondville était originale parce que l'ensemble est composé de musiciennes et musiciens bénévoles, passionnés comme nos membres », explique Yolande Descheneaux, agente de développement au Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre.

Sous la direction de François Lefebvre, l'orchestre a interprété une suite de pièces musicales, incluant des oeuvres tirées du répertoire traditionnel de même que des musiques de film. Tant les spectateurs que les musiciens ont été ravis par le rendez-vous, ajoute Mme Descheneaux. « C'était un bon moment à partager. Les gens en sont ressortis heureux. Le concert a même été apprécié par l'orchestre, qui a souligné la qualité de la sonorité du Centre multifonctionnel. »

 

Bénévole de la tête aux pieds

 

Ce brunch musical a été organisé dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, célébrée partout au pays sous le thème « Bénévole de la tête aux pieds ». Pour Nicole Vallée, directrice générale du Centre d'action bénévole, cette formule prend une double signification. « D'abord, ce thème réfère à la participation de nos bénévoles. Ce sont des gens qui ne lâchent pas, qui peuvent être vus partout. Ensuite, les bénévoles que nous avons dans notre organisation font beaucoup plus que parler; ce sont des personnes dynamiques, des personnes en action. » Puisque toutes et tous, membres ou non du Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre, étaient conviés à la rencontre musicale, l'occasion était belle pour faire connaissance et peut-être sonder l'intérêt pour s'impliquer. « Il y avait des gens de tous les âges. L'expérience a permis de créer un momentum », rappelle la directrice générale, précisant que les occasions du genre favorisent le recrutement de bénévoles.

 

Des services

 

Le Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre est un organisme autonome, c'est-à-dire que ses administrateurs décident des interventions et des services comme des ressources à y affecter. Le territoire couvert regroupe six municipalités, soit Baie-du-Febvre, La Visitation-de-Yamaska, Pierreville, St-Elphège, St-François-du-Lac et St-Zéphirin-de-Courval en plus de la communauté abénakise d'Odanak. Parmi les services offerts, mentionnons l'accompagnement-transport, qui vise à offrir un soutien physique, de l'assistance et du réconfort. L'utilisateur du service doit remplir certaines conditions et défrayer un coût minime en fonction du kilométrage parcouru en voiture. La personne qui l'accompagne agit à titre de bénévole.

Le Centre offre également la « popote roulante », un service de livraison à domicile d'un repas complet, chaud et équilibré, pour lequel l'utilisateur défraie un coût de 4,50 $ à la réception. L'organisme fait aussi partie du Programme des bénévoles de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada. Un service de préparation des déclarations d'impôt est fourni gratuitement pendant les mois de mars et d'avril. Pour y avoir droit, les personnes doivent satisfaire à certains critères comme le type de revenu gagné, entre autres.

De plus, le Centre d'action bénévole organise chaque mois des dîners communautaires. Ces rencontres comprennent un repas et différentes activités. Une personne invitée prononce une conférence sur un sujet chaque fois différent. « Le dîner communautaire est aussi un lieu de parole pour briser l'isolement, pour informer et pour passer un message à propos des services. Il y a plein de ressources dans la région que les gens ne connaissent pas », conclut Nicole Vallée. Les personnes intéressées à en apprendre davantage au sujet du Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre ou à faire partie de l'équipe de quelque 150 bénévoles peuvent appeler au 450 568-3198.

 

classé sous : Non classé