Christal Beauchemin, Le P'tit Journal de Malartic, le 23 avril 2014
C’est mon premier, il n’est même pas né que je me fais des scénarios. Je l’imagine déjà, endormi dans son petit lit, je me berce avec une peluche emmaillotée, bien calée au fond de mes bras de future maman. Bref, je rêve de l’avoir en chair et en os contre moi.
Le moment venu enfin, c’est plus que naturel; je ne pense plus, je me laisse immerger de cet instinct maternel et m’abandonne dans un maternage de proximité. L’allaitement, le co-dodo et le portage sont le centre de mes activités. Je donne le meilleur de moi-même à ce petit être qui a tant besoin de moi, sa maman. «Le laisser pleurer?» Jamais… son expression de besoins primaires et secondaires (faim, inconfort, couche pleine, …) ne se fait que par l’intermédiaire de pleurs dans ses premiers mois de vie. En le laissant pleurer, je ne créerais qu’un repli sur lui-même, un renoncement à ses désirs viscéraux. «Il ne fait pas encore ses nuits?» Non, devrait-il les faire?
« Les bébés et bambins n'ont pas de notion de temps, ils ont donc besoin de nous, jour et nuit, 24h/24. Ils ont besoin de contact et d'attachement de la part de leurs parents… ils ont besoin de se rapprocher de leur personne d'attachement et ainsi se sentir en sécurité. En laissant pleurer bébé, cela entraîne peur, douleur de séparation, rupture de confiance ce qui peut entraver la construction d’un attachement dit «sécure» et porter préjudice a` son développement ultérieur.» selon une étude du Dr Sears, publiée dans son livre «Être parents la nuit aussi». «Pourquoi il dort dans mon lit?» Je vous réponds que la confiance et l'indépendance s'apprennent comme la propreté! Pour l’instant, mon fils a besoin de savoir que je suis là, tout près, pour finalement se rendre compte, avec le temps, que même s'il est dans un autre lit ou une autre pièce je suis là! «Je le gâte» me diriez-vous? Êtes-vous sérieux? On ne peut jamais gâter avec de l’amour! Je ne fais que mon rôle de mère; le soutenir, l’aider à prendre assurance en tant que personne à part entière. Ça, c’est du maternage de qualité, le vrai instinct maternel.