Denis Verrier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, mai 2014
Et oui, à mesure que l’été approche et que le temps se réchauffe, nous nous dirigeons lentement vers le solstice d’été, le 21 juin, qui annoncera le début de la saison estivale. Le soleil culminera alors à midi à son plus haut dans l’année et la durée du jour sera à son maximum. L’ombre que projette le style sur la table du cadran solaire de la municipalité sera ainsi, à ce moment, la plus courte de l’année. À l’inverse il sera possible d’observer les objets du ciel nocturne que de 23 h 00 à 3 h 00 du matin et ce sans que le temps ne soit trop humide.
Mai, avec ses nuits plus longues que juin, sera le mois pour observer Mars et Saturne. Mars la rouge sera dans le Vierge tandis que Saturne surmontée de ses anneaux sera dans la Balance, 15° sous l’écliptique. Un grossissement de 100X et plus vous permettra de détecter des détails sur Mars alors que 60X sera suffisant pour commencer à voir les anneaux de Saturne.
Il y a une information qui court à l’effet que la comète PanSTARRS C/2012 K1, du début mai à la fin juin, passera d’Est en Ouest, juste en dessous de la Grande Ourse. Avec une magnitude annoncée de l’ordre de 7 à 8, elle ne sera donc visible qu’aux jumelles et télescope dans un ciel noir et sans pollution lumineuse. À cet effet, les abords du 5ième rang du côté de St-Thomas-de-Caxton est le meilleur endroit du territoire de la municipalité pour profiter du ciel sans être éblouis par les lumières artificielles dérangeantes. Et si vous vous y déplacez un soir sans Lune et où le ciel est clair et que les étoiles sont pointues, il est même possible que vous y trouviez quelques télescopes en compagnie de leurs utilisateurs passionnés qui ne demandent qu’à partager leurs connaissances ainsi qu’un coup d’œil à l’oculaire.
Le 10 mai, plein Sud en début de soirée, Mars ne sera qu’à 5° du croissant de la Lune. Le 13, un peu plus bas à l’Est, ce sera au tour de Saturne de visiter la quasi pleine Lune à seulement 3° d’écart! Le lendemain la Lune sera pleine. À 4 h 00, le 25 au matin, Vénus se lèvera à 1° seulement d’un très mince croissant de Lune précédé de quelques degrés par Uranus (visible au télescope seulement). Il vous faudra un horizon Est bien dégagé pour voir ce regroupement juste avant que le Soleil ne se lève. La nouvelle Lune de mai prendra place le 28. Le 30, nous aurons droit à un très mince croissant de Lune 7° à gauche de mercure, à l’Ouest au coucher du Soleil (à partir de 20 h 15). Le 31, il sera à 5° sous Jupiter, même heure, même poste et avec Mercure en prime. La pleine Lune de juin prendra place le 13 alors qu’elle sera nouvelle
le 27. Dans la soirée du 7 juin, Mars sera à seulement 2° de la Lune alors gibbeuse. Le lendemain soir ce sera au tour de l’étoile Spica d’être aussi près de la Lune. Finalement, le 10, Saturne sera à 5° en dessus de la Lune.
Côté constellations, l’Aigle, le Cygne, la Lyre, la Flèche et le Dauphin se joindront à la danse des étoiles en se levant, au fil des semaines, de plus en plus tôt à l’Est. Les constellations circumpolaires, quant à elles, visibles à l’année longue, poursuivent leur lente révolution annuelle autour de l’étoile Polaire (la dernière de la queue de la Petite Ourse). Cette année, je ferai relâche pour les mois de juin et juillet afin de revenir en force pour le mois d’août. J’en profite donc pour vous souhaiter un bel été étoilé. Partageons le ciel! Bons cieux…