La Collection Loto-Québec arrive au Musée d’art contemporain des Laurentides

Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, avril 2014

Grâce à son nouveau programme culturel, L’art de partager, lancé à l’occasion de son 35e anniversaire, la Collection Loto-Québec est fière de présenter à Saint-Jérôme son exposition itinérante Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec. Le public est invité à explorer notre territoire collectif et imaginaire, tel qu’il est perçu par des artistes faisant partie de la Collection. L’exposition regroupe non seulement des peintures et des estampes, mais aussi des dessins, des sculptures et des photographies. Après Sherbrooke, c’est au Musée d’art contemporain des Laurentides que l’exposition fait sa deuxième halte jusqu’au 8 juin. Elle reprendra ensuite la route vers Rouyn-Noranda et Jonquière.

La comédienne Sophie Faucher, porte-parole du 35 anniversaire de la Collection Loto-Québec, se dit réjouie de son rôle, elle qui aime tant la beauté. Elle est également fort enthousiaste à l’idée de faire voyager les œuvres de la Collection, tout en allant à la rencontre des artistes aux quatre coins de la province. Très tôt dans ma vie, j’ai été mise en contact avec l’art et la culture. Vivre avec la beauté et savoir l’apprécier m’est toujours apparu essentiel.

 

Un maillon du patrimoine artistique québécois

 

La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 600 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes d’ici, dont 52 de la région des Laurentides. Elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois et poursuit sa mission tout en favorisant la diffusion de ses œuvres par l’entremise de ses tournées d’expositions itinérantes dans toute la province. L’ensemble du territoire québécois étant lui-même la source d’acquisition de la Collection, le corpus de l’exposition comprend des œuvres d’artistes qui résident ou qui sont nés au Québec, précise Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec.

 

Voyager vers des contrées majestueuses

 

La Collection soutient nos artistes avec assiduité, encourage la relève avec ardeur, et leur offre une vitrine qui permet de se rapprocher des gens partout au Québec, raconte Sophie Faucher. Les René Derouin, Mario Faubert et Frédérick Back, entre autres artistes, amènent les visiteurs vers des contrées majestueuses et surprenantes. Fred Pellerin signe un texte magnifique qui accompagne le public dans ses découvertes.

 

Présentations connexes

 

L’exposition itinérante jouxte Repérages, opportunité offerte à 26 artistes des Laurentides de présenter une œuvre en vue d’une éventuelle acquisition qui viendrait agrandir la Collection. L’œuvre participative de Giorgia Volpe permet aux visiteurs de mettre la main à la pâte en poursuivant sa création. Il s’agit d’un grand tapis tressé à partir de sacs de plastique et de matières recyclées qui se transforme au fil des expositions. Des projections de films sur l’art, à la Salle Antony Lessard, sont également à l’agenda, en partenariat avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Détail et infos : www.museelaurentides.ca

 

classé sous : Non classé