Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 23 avril 2014
Quelque 150 bénévoles de tous âges ont accepté, il y a peu, l'invitation du Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François de danser afin de souligner l'importance de leur travail constant auprès des gens pour améliorer leur condition de vie. Chapeautés à la western, chaussés de bottes à haute tige, talons surélevés et bout pointu, plusieurs se sont présentés pour les danses de lignes, les raspas et autres swings populaires.
« Vous êtes les stars de la MRC », s'est plu à énoncer France Lebrun, directrice générale du CAB. Le milieu ne pourrait pas tant briller si vous n'étiez pas là », a-t-elle ajouté en ouverture de la fête. « Votre travail bénévole illumine le milieu grâce au travail bénévole que vous effectuez », a-t-elle complété.
Michelle Blain, qui en était à sa première présence au titre de présidente du C.A. du CAB, a salué les convives et les a invités à s'amuser tout au long des festivités. Le député du NPD de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, « Des gens comme vous mettez du baume dans la vie des autres. Chaque fois, vous mettez un sourire à ces gens qui ne vous répondent pas nécessairement parce qu'ils sont trop malades », a-t-il fait remarquer.
Le bénévolat prend de multiples facettes. Soins aux malades, aide à la maison, organisation de loisirs sportifs ou culturels n'en sont que quelques exemples. Nancy Blanchette a raconté ce qui se passe dans certaines écoles. Plus de 900 élèves ont participé à une activité de lecture dans l'optique du programme Lire et faire lire. Dans 5 institutions scolaires, des grands-parents ont consacré quelques heures de leur temps pour lire un conte ou une histoire à un écolier et en retour, ce dernier lui en offrait une autre.
Dans la MRC, rappelait Nancy Blanchette, du CAB, les bénévoles sont de 14 et 80 ans. Certains ont plus. Reste que la relève est difficile à trouver et que les plus vieux s'épuisent. C'est un sujet sur lequel la société a à porter attention.
À voir les visages rayonnants des danseurs et l'intensité des conversations, on peut sûrement reconnaître que convives et organisateurs ont bien profité de ces festivités. L'Auberge l'Orchidée a préparé les mets des agapes.