Raconte-moi Malartic!

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 30 avril 2014

Le 28 avril, dans le hall conjoint du Musée et de la bibliothèque, Jacques Pelletier, sculpteur, a dévoilé son œuvre d'art« Raconte-moi Malartic!».

Haute de 7 pieds, finie dans le bronze, la sculpture de style contemporain figuratif représente une famille: un père, une mère et un enfant. «Les personnages n'ont pas de visage, les gens peuvent ainsi les imaginer à leur guise», explique l'artiste valdorien. Le père et l'enfant sont en interaction. Ils se tiennent par la main, pendant que la mère assise sur une souche, tient le livre de Malartic. En regardant de près, elle raconte l'histoire de Malartic. Le fini unicolore bronze sert à unifier la famille. La teinte dorée dans le livre que tient la mère fait un clin d'œil à l'histoire des mines qui a façonné celle des 75 ans de Malartic.« Je suis très touché qu'on ait pensé à moi, qui suis natif de Malartic. Malartic reste toujours gravé dans mon cœur», ajoute le sculpteur.

La sculpture est fabriquée de médiums mixtes, c'est-à-dire que l'artiste a utilisé plusieurs matériaux. Elle prend place dans le hall d'entrée du Musée et de la bibliothèque.

 

classé sous : Non classé