De Bach à Félix Leclerc, un vibrant concert

Nicole Bédard, Autour de l’île, Île d’Orléans, avril 2014

Ce dimanche 23 mars 2014, à l’Espace Félix-Leclerc, tous les coeurs ont vibré au son de la musique, lors du concert De Bach à Félix Leclerc, offert par les professeurs et artistes invités de l’École de musique de Sainte-Pétronille. Ils étaient venus partager bénévolement leur passion, tout en contribuant à la levée de fonds organisée par Marie Vallée, coordonnatrice bénévole de l’école, qui soulignait la présence de la fondatrice de cette institution, Mme Hélène Bérubé St-Cyr, qui fut chaudement applaudie.

Pour l’ouverture du concert, c’est Charlotte Paradis, à l’alto, qui a fait danser son archet sur les cordes jouant, disait-elle, des pièces du 17e siècle choisies pour la beauté des sons. Par la suite, Carolane Tremblay, au piano, a interprété une œuvre de Schubert et, avec douceur, l’Hymne de l’enfant à son réveil, de Liszt, qui invitait à l’émerveillement. Les guitaristes David St-Germain et Gabriel Côté ont offert, quant à eux, des ballades jazz de Mccoy Tiner et Victor Young, inspirées de paix et d’amour.

En deuxième partie, on a eu droit à un duo avec Claude Doré au piano et Gérald Morissette à la flûte de Pan. Les deux musiciens ont fait un survol, de Bach à Félix Leclerc, en passant par Dvorak, Franz Lehar, Cohen et Gardel. Gérald Morissette maîtrise l’art de jouer la flûte de Pan et aussi l’art de fabriquer cet instrument. Avec son souffle sur les tiges de bambou et les doigts habiles du pianiste, les spectateurs ont été plus que charmés par l’harmonie de leur interprétation.

Ces artistes, qui transmettent leur savoir aux élèves de l’École de musique de Sainte-Pétronille, nous ont donné le goût de revivre pareil événement. En ce concert du dimanche, l’auditoire a pu vivre des moments privilégiés en compagnie de musiciens qui ont su toucher leur âme.

 

classé sous : Non classé