Une année bien spéciale pour l’agriculture

James Allen, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, mai 2014

L’année 2014 en est une qui sort de l’ordinaire pour le monde agricole: c’est l’Année internationale de l’agriculture familiale. Dans notre région de la Chaudière-Appalaches, l’agriculture représente des milliers d’entreprises familiales. En effet, il y a plus de 5 000 entreprises agricoles dans la région. La grande majorité est constituée d’entreprises familiales transmises de génération en génération.

L’agriculture familiale est également le modèle qui prédomine sur la planète. Elle est pratiquée par plus de 500 millions de personnes. Dans tous les coins du monde, des agriculteurs produisent de la nourriture qu’ils vendent pour se procurer d’autres biens ou encore pour réinvestir dans leur ferme. Voilà pourquoi ce sont des entrepreneurs.

Ces dernières années, dans certaines productions agricoles, les familles ont eu à traverser diverses crises, en raison des maladies qui ont affecté leurs troupeaux. De plus, être en agriculture, c’est beaucoup de temps et d’efforts. C’est parfois deux fois plus de temps qu’un travail à temps plein régulier. Il faut être présent tout le temps, d’où l’importance de la famille en guise de soutien.

Travailler à la ferme permet de voir grandir nos enfants davantage et de les impliquerdans nos tâches quotidiennes. D’ailleurs, l’avenir de l’agriculture passe en bonne partie par la relève, apparentée ou non. À ce sujet, dans tout le Canada, il y a 100 ans, une personne sur deux vivait sur une ferme. Aujourd’hui, toujours au Canada, seulement une personne sur cinquante pratique l’agriculture. Si nous voulons préserver notre modèle d’agriculture familiale, il faudra savoir nous assurer d’avoir une relève pour poursuivre l’exploitation de ces milliers d’entreprises. On a malheureusement tendance à sous-estimer à quel point l’agriculture familiale joue un rôle important en ce qui concerne l’économie, la société, l’environnement et même la culture. D’abord, l’agriculture familiale contribue grandement à la sécurité alimentaire mondiale, c’est-à-dire qu’elle permet la production stable de denrées alimentaires.

Ensuite, l’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels: chaque pays possède une alimentation qui lui est propre. Pour obtenir ces aliments, il doit compter avant tout sur ses propres producteurs. Ces aliments contribuent à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles. En effet, une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération doit penser à son avenir, donc à la préservation du sol et des cours d’eau.

Finalement, l’agriculture familiale aide à stimuler les économies locales. Nous en avons déjà parlé: plusieurs emplois dans les communautés rurales sont souvent directement reliés à l’agriculture, comme les garages, les vétérinaires, les quincailleries, etc. C’est donc pour toutes ces raisons et bien d’autres qu’une organisation aussi importante que l’ONU a décidé de faire de 2014 l’Année internationale de l’agriculture familiale.

 

classé sous : Non classé