Un champion parmi nous

Hélène Bergeron, Le Parentois, Parent, avril 2014

Nous ne pouvons être sans mot devant cet homme qui, hiver après hiver, ouvre seul le chemin d'une passion et d'une détermination qui le mène aujourd'hui parmi les meilleurs du Québec. Par son entraînement rigoureux et son amour pour ce sport, Éric Chagnon et son équipage canin deviennent des athlètes reconnus au niveau provincial. Dernièrement, cet homme affairé, a mené son attelage à la victoire du Défi Taïga à Fermont.

Au crépuscule, M. Chagnon est constamment à son chenil pour ses compagnons de course. Fidèle au poste et d'une façon quotidienne, cet homme prend le rôle de maître, d'entraîneur, de producteur, de soutien pour des besoins divers et des soins médicaux envers sa troupe. Il doit construire un parcours de sentier pour l'entraînement, neige pas neige. Malgré la distance, M. Chagnon doit également assurer une alimentation spécialisée digne des athlètes pour son équipage canin. Dans ce contexte, l'assiduité et la constance sont les clés de la réussite de monsieur Éric Chagnon.

Consciencieux et motivé, notre Éric est prêt à quitter sa municipalité de Parent avec ses coureurs. Tous les équipements et les documents nécessaires sont en règle pour réaliser cette aventure: destination Fermont! Toujours attentif aux besoins de sa troupe, pendant la route, le maître et son équipage assurent plus de 20 heures pour se rendre au rendez-vous du Défi Taïga 200 2014.

Une fois sur place, à Fermont, Éric se trouve parmi les meilleurs mushers reconnus à travers la province. La course débute pour une distance de 200 km. Dans les nombreuses heures de la course, notre Parentois persévère avec son attelage. Il rencontre des difficultés dans le sentier comme tout autre coureur. Par contre, la persévérance de notre athlète trouve stratégies, énergies et surpassement de soi. Éric Chagnon, un homme d'ici, devient un champion provincial. Notre athlète musher termine troisième au podium au Défi Taïga 200 de Fermont cette année. C'est une course nouvelle fortement reconnue dans le milieu des Mushers provinciaux. Nous le reconnaissons très humble. C'est pourquoi nous tenons à appuyer notre champion musher.
 

classé sous : Non classé