Dre Sexton, médecin de famille…

Jessica Pitre, Tam Tam, Matapédia, avril 2014

Plus jeune, Emilie Sexton, originaire de Nouvelle, venait déjà dans la région de Matapédia et les Plateaux avec ses parents pour y marcher les sentiers pédestres. Aujourd’hui, à 31 ans, elle est l’une des trois médecins de famille évoluant au CLSC de Matapédia. Une des principales caractéristiques qu’elle reconnaît aux gens de notre région est leur approche humaine et la vision qu’ils adoptent en ce sens. En entrevue, elle soulève avoir constaté que les gens de notre milieu sont beaucoup plus axés sur la qualité de vie que sur l’acharnement thérapeutique; ce qui la rejoint, elle, dans sa pratique. Les services de proximité offerts en CLSC confèrent également cet aspect humain, qu’elle apprécie.

Un médecin de famille est un généraliste, il est appelé à travailler avec ses patients sur tous les aspects de la santé (problématique physique, social, en lien avec leur emploi, etc.). C’est donc un travail très varié qui nécessite une bonne connaissance, non seulement des problématiques mais des ressources; de là, l’intérêt de travailler auprès d’une équipe multidisciplinaire. Au besoin, elle peut se tourner vers la travailleuse sociale en santé mentale, la nutritionniste ou même l’infirmier en soins courants. «Cette diversité des tâches à accomplir en tant que médecin de famille me motive énormément», avoue-t-elle.

Pour Mme Sexton, deux difficultés ressortent quant à nos services de santé dans la région. D’abord, le manque de spécialistes constitue un défi pour elle qui doit continuellement actualiser ses connaissances et faire plus de démarches pour répondre aux besoins de ses patients. Elle précise, dans un deuxième temps, qu’il en est de même pour les équipements de santé, lorsqu’elle doit peaufiner un diagnostic. Par exemple, si elle rencontre un patient qui connaît de la difficulté à respirer, elle doit faire en sorte qu’il passe une radiographie pour valider la problématique. Or, le CLSC n' a pas l' équipement nécessaire.

En fin de rencontre, elle soulève le fait qu’il y a peu de médecins de famille dans le secteur; elle aimerait que ceux-ci prennent davantage conscience du plaisir de travailler dans notre milieu. Les personnes sans médecin de famille sont invitées à s’identifier au numéro de téléphone suivant : 1-866-568-8136 afin de se faire accompagner dans leur recherche pour en trouver un.
 

classé sous : Non classé