Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 7 avril 2014
Dans le cadre du cours de conception et modélisation assistées par ordinateur de la maîtrise en architecture de l'Université de Montréal, 20 étudiants ainsi que 3 enseignants se sont rendus à Fermont du 3 au 5 mars derniers dans le but d'explorer notre territoire nordique.
« Testing Ground : Le gisement du Labrador » était le thème de la présente session où l'étudiant aborde la question des vastes territoires nordiques, de l'exploitation des ressources naturelles, des réseaux et des infrastructures autour d'un minerai, du personnel et des communautés impliquées. « Cet atelier d'architecture avancé, inscrit à l'intérieur de l'orientation numérique, propose une approche technologique et cartographique à la recherche, la représentation et la conception architecturale». Pascale Castilloux, agente de développement touristique au CLD de la MRC de Caniapiscau, était en charge du groupe et la planification des activités fut préparée par toute l'équipe du CLD. Les étudiants montréalais ont visité la mine ainsi que le complexe d'ArcelorMittal avec madame Réjeanne Le Bloch en plus de découvrir les plans de construction du mur-écran incluant ceux de la piscine, de la salle de quilles et de l'aréna avec messieurs Alain Frappier et Vincent Thivierge. Le groupe désirait visiter un appartement et leur demande a été exaucée peu après la rencontre où il fut question des plans de construction.
« Les jeunes du secondaire devraient avoir un cours expliquant la construction du mur et ses différentes sections puisque c'est intéressant et éducatif, c'est l'histoire de la Ville qui se cache derrière tout ça », suggère la coordonnatrice du projet, Pascale. Leur périple en sol fermontois a débuté lundi matin avec une présentation de Mireille Bélanger et Jimmy Momeau de la MRC de Caniapiscau quant au développement de la ville et de son urbanisme. Lors de leur séjour, la température a descendu sous les -40 degrés et une randonnée en raquettes sur le mont Daviault était prévue le lundi après-midi. « Ils sont tombés en amour avec le mont Daviault et il a fallu les presser pour qu'ils quittent le sommet, ils ne voulaient plus partir! Personne ne s'est plaint de la température glaciale, ils étaient tous émerveillés! », s'est réjouie Pascale. Par la suite, un arrêt à Chienville a été proposé et encore là, le groupe voulait rester plus longtemps! Ils ont complété la visite de Fermont avec un tour de ville. Les futurs architectes ont passé leur journée du mercredi à découvrir Wabush et Labrador City de même que l'Association francophone du Labrador avec madame Julie Blanchet.
Pascale, agente de développement touristique de retour au CLD depuis peu, a qualifié cette première activité comme étant une super belle expérience. « J'aimais déjà ma ville mais en voyant leur émerveillement, je l'aime encore plus! Ils étaient captivants, curieux, posaient des questions sans jamais juger, je les ai adorés! », confie Pascale.
Les commentaires des étudiants suite aux évaluations du CLD relatent à quel point ils ont apprécié leur séjour en sol fermontois. Ils insistent sur le fait que les Fermontois sont heureux et fiers de vivre à Fermont comparativement à ceux du Labrador. « Une communauté bien organisée avec des gens impliqués », écrivait un de ceux-ci alors qu'un de ses collègues rappelait que Fermont était une ville fascinante et forte malgré une situation vulnérable. « Excellente visite de la mine, quel accueil, quelle visite ! », mentionnait un des leurs.
Tous ont souligné l'implication de la mairesse qu'ils ont eu l'occasion de rencontrer et de discuter des enjeux nordiques relativement au secteur minier et des infrastructures. « Tout était parfait! Merci à l'équipe du CLD pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité incroyable! », pouvait-on lire dans les commentaires des participants.