Centre des sciences : La grotte de Lascaux

Frédéricke Chong, Échos Montréal, avril 2014

Dès le 17 avril, le Centre des sciences de Montréal accueille l’exposition internationale La grotte de Lascaux – Chefs d’œuvre de la préhistoire. C’est l’occasion unique de pouvoir observer des reproductions grandeur nature de ces œuvres peintes sur la pierre il y a plus de 17 000 ans par des hommes de Cro-Magnon.

Découverte en 1940, la grotte de Lascaux située dans le département de la Dordogne en France, représente l’une des œuvres les plus déterminantes pour la connaissance de l’art de la période du Paléolithique. La grotte a été fermée au public pour la préserver depuis 1963, mais les visiteurs ont accès à une réplique située dans une grotte voisine. L’exposition présente cependant deux sections de la grotte qui n’avaient jamais été reproduites et présentées au public auparavant.

Les visiteurs pourront également faire la rencontre d’une famille de Cro-Magnon sculptée par la renommée Elisabeth Daynès. Le Centre des sciences expose plusieurs objets préhistoriques et a installé des stations interactives pour mieux comprendre le mode de vie de ces hommes du Paléolithique. Le public peut aussi assister à une visite virtuelle de la grotte originale grâce à la cartographie laser et à la projection 3D.

Après avoir été vue par des milliers de personnes à Chicago et à Houston, l’exposition effectue son seul arrêt au Canada avant de repartir pour les États-Unis, le Japon et la Chine.

classé sous : Non classé