Frédéricke Chong, Échos Montréal, avril 2014
Le meilleur du cinéma du continent africain et des Caraïbes sera présenté du 25 avril au 4 mai prochain. Une centaine de films provenant de 30 pays prendront part à la compétition officielle divisée en six catégories. Fiction et documentaire se retrouvent parmi celles-ci, mais le prix des droits de la personne et celui du développement durable s’ajoute cette année. Ces nouvelles catégories soulignent de façon originale le traitement de ces enjeux fondamentaux au cœur d’une culture riche en créativité.
Le festival s’ouvrira avec une soirée en performances et en chansons animée par les parrains de l’événement, l’humoriste Dorothy Rhau et l’animateur Philippe Fehmiu. Le film d’animation Aya de Yopougon, inspiré de la bande dessinée du même nom de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, sera également présenté. L’actrice sénégalaise Aïssa Maïga, qui interprète Aya sera présente à la soirée.
Parmi les six documentaires long-métrages présentés en compétition, Assistance mortelle pose un regard critique sur l’aide post-séisme en Haïti et Tango Negro cherche à situer l’origine africaine du tango argentin. Des ciné-apéritifs sont organisés tous les jours à partir de 11h pour débattre et discuter des enjeux qui touchent le monde africain et créole. Le film Virgin Margarida du Mozambicain Licinio Azevedo, qui a remporté le prix de la meilleure fiction et de la meilleure actrice l’an dernier, sera rediffusé pour l’occasion.