Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 9 avril 2014
Par le biais d'une subvention de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et du PAGSIS (Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale), le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du HSF poursuit sa tâche dans le domaine de l'éducation financière.
Pour faire suite à la production du guide «Mes finances simplement», réalisé avec le soutien de la Banque TD, les travaux avancent pour produire une trousse d'accompagnement, en valider le contenu et en expérimenter les informations auprès d'une trentaine d'organismes communautaires.
Impressionnée par la qualité du guide, l'AMF a choisi, comme deuxième partenaire officiel estrien, le CSEP. Vingt-cinq projets avaient été analysés dans l'optique du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG). Seulement 6 ont été retenus dont celui du CSEP. Une subvention de 40 000 $ « diffusera le guide «Mes finances simplement» par l'élaboration d'une trousse d'accompagnement et la formation de 30 formateurs oeuvrant dans 30 organismes », mentionne leur communiqué de presse. Expérimentation, validation des activités développées auprès de la trentaine de partenaires, analyse des données recueillies tout au long du parcours, révision et correction effectueront le travail avant que le tout soit largement diffusé.
Pour sa part, le PAGSIS d'une valeur de 18 500 $, provenant du Fonds estrien de la lutte contre la pauvreté de la CRÉ de l'Estrie, servira à élaborer ce document destiné aux formateurs. Les thèmes suivants seront abordés: la consommation, le crédit, l'endettement, le budget, l'épargne, la fraude, les besoins particuliers et les grands évènements de la vie. L'ensemble des nouvelles connaissances acquises par les bénéficiaires leur redonnera confiance et ils seront en mesure de prendre de meilleures décisions financières.
L'idée d'explorer ce domaine provient du quotidien du CSEP. On y profite d'une longue expérience. Outre le fait de travailler en alphabétisation, la direction et les formateurs ont rapidement constaté la vulnérabilité des personnes faiblement scolarisées à l'endettement et à la fraude », explique Robert Cyr, président de l'organisme. Il considère que la gestion des finances personnelles est un atout essentiel pour bien vivre en société. « C'est donc une véritable démarche structurée que le CSEP entend mettre sur pied pour aider les citoyens de la région à mieux comprendre le monde financier et à prendre les décisions appropriées », qu'il ajoute.
M. Cyr juge que le travail accompli et reconnu par la CRÉ de l'Estrie et l'AMF renforce l'idée de la cohérence des démarches entreprises par le CSEP. « L'AMF nous accorde son soutien pour qu'on réalise la 2e phase de notre projet d'éducation financière amorcée l'an passé avec le guide «Mes finances simplement». De plus, poursuit-il, le Fonds estrien de lutte contre la pauvreté va dans le même sens en nous accordant une subvention pour offrir aux clientèles des organismes communautaires de la région des ateliers d'éducation financière. Ceci illustre la cohérence de la démarche entreprise par le CSEP depuis 2 ans », constate-t-il.
En dernière heure, M. Cyr vient de recevoir une invitation à participer à la 5e édition de la Journée éducation financière. Cette carte, juge-t-il, consacre l'appréciation de l'AMF pour le travail des gens du CSEP.