Un jardin communautaire prend racine à Sawyerville

Rachel Graber, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 9 avril 2014

Sur papier, le nouveau Jardin communautaire de Sawyerville est une beauté. Une étape majeure vient d'être franchie afin d'implanter cette beauté à Sawyerville. Le 19 février, le comité provisoire a tenu une réunion de fondation afin de mettre sur pied son comité officiel.

Un auditoire de vingt-huit personnes, jeunes et moins jeunes, assistait à la rencontre. Elles ont été informées sur les différentes formes de jardins communautaires par Jessica Hyman. Elle a grandi à Sawyerville et est directrice exécutive du Réseau des Jardins communautaires du Vermont. Elle a décrit quelques-uns des éléments clés pour démarrer un jardin. De la bonne terre. Le contrôle des insectes nuisibles. Un nombre suffisant de gens. Une aide monétaire. Le support de la municipalité. Des attentes claires.

Un conseil d'administration officiel a aussi été élu: Chantal Bolduc, Geneviève Braun, Robert Dodier, Gilles Prévost et Jennifer Coleman McMullin. Ils se sont immédiatement mis au travail. À sa première réunion, le comité a élu ses représentants. Chantal Bolduc est présidente. Robert Dodier est vice-président. Jennifer Coleman McMullin est secrétaire. Geneviève Braun est trésorière. Et Gilles Prévost est directeur. Les participants à la réunion de fondation ont également revu ce que le comité provisoire avait réalisé auparavant. Le comité avait obtenu la permission d'utiliser une parcelle de terre située juste au nord du terrain de balle de Sawyerville sur le chemin de Randboro. Cette parcelle mesure un peu plus de 220 pieds x 92 pieds. Dr Curtis Lowry en a fait don à la ville.

Au cours des années précédentes, le comité a aussi obtenu son statut d'organisme à but non lucratif. Il a rédigé sa charte. Il a élaboré des façons de faire fonctionner le jardin. Il a demandé l'aide de la municipalité de Cookshire-Eaton, du CLD et du député provincial. C'est ce que disait Chantal Bolduc. Elle est l'esprit rassembleur derrière ce projet soutenu par des participants qui partagent déjà les mêmes points de vue.

Le conseiller de Cookshire-Eaton, M. Yvon Roy, ainsi que le député fédéral, M. Jean Rousseau, étaient présents parmi l'assistance. « La raison pour laquelle je suis ici est simple », a dit M. Rousseau. « Un projet rassembleur au niveau communautaire à Sawyerville, c'est tellement important. Surtout un rassemblement de gens comme ça, capable de recréer des liens, de recréer un sentiment d'appartenance, je ne pouvais pas manquer ça. »

André Pettigrew a créé une grande carte verte du jardin proposé. Il y a des lots individuels pour les membres qui veulent cultiver des plantes bien élevées comme les carottes et le chou. Il y aura une aire collective pour les plantes un peu plus fofolles telles que les courges et les citrouilles. Bleuetière et rangs de framboises. Herbes et arbres fruitiers. Un hangar et un espace de travail abrité qui sera construit par M. Marc Nault, président du Musée d'Eaton Corner, de type «timberframe», en poutres de bois. Et il y aura ensuite une haute clôture qui ceinturera le tout, afin de décourager chevreuils et autres prédateurs de légumes.

Les organisateurs ont dit souhaiter que le projet rassemble les membres de la communauté. Sawyerville a vécu des fermetures: des commerces, une institution financière, une station d'essence. Cette initiative apporte du nouveau à Sawyerville, un changement de direction. Quelque chose à bâtir en communauté. Tout le monde est invité à participer, disait Chantal Bolduc. Toute personne qui souhaiterait devenir membre actif ou apporter son soutien au Jardin communautaire de Sawyerville peut s'inscrire par courriel à jcsawyerville@hotmail.com ou téléphoner au 819 889-3196. Le coût de la carte de membre est de 5 $. « Les jardins communautaires comme celui-ci, qui sont démarrés avec un processus complet de planification et beaucoup d'engagements communautaires, font des jardins forts qui rapportent de plus en plus et survivent pour des années à venir », a dit Jessica Hyman.

 

classé sous : Non classé