Vers un nouveau quartier autour du Centre Bell

Joëlle Girard, Échos Montréal, avril 2014

D’ici 15 ans, Montréal comptera un tout nouveau quartier et sept nouvelles tours à sa ligne d’horizon, en plus de voir une partie de l’activité de son centre-ville déplacée vers l’ouest. Non, le maire Denis Coderre n’a pas contracté la folie des grands chantiers. C’est plutôt le groupe ontarien Cadillac Fairview qui a annoncé, le 21 mars dernier, un investissement privé de 2 milliards de dollars qui, à terme, devrait changer le visage de la métropole.

Nommé « Quad Windsor », ce projet immobilier prévoit l’ajout de sept nouveaux édifices à ceux qui sont déjà en construction près du Centre Bell, soit la Tour des Canadiens et la Tour Deloitte. Au total, ce sont donc neuf édifices qui seront érigés dans ce secteur par Cadillac Fairview. « Nous envisageons une utilisation mixte, comprenant des espaces de bureaux, des immeubles résidentiels et des commerces, le tout représentant plus de 4 millions de pieds carrés », a indiqué par communiqué Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière, portefeuille de l'est du Canada, chez Cadillac Fairview.

Cette annonce d’envergure ne surprend pas, et ce, malgré la saturation apparente du marché du condominium et l’apathie de l’activité commerciale au centre-ville. « Le plan de Cadillac Fairview s’étend sur 15 ans et il est basé sur les préventes. Si elles n’atteignent pas le niveau escompté, le projet sera retardé », indique Andrew Maravita, directeur général pour la région de Montréal chez Colliers international, une firme de services-conseils en courtage immobilier.

« La tour du Canadien a été pré-vendue rapidement, précise l’expert en immobilier. Il existe probablement une liste d’acheteurs qui n’ont pas pu y obtenir d’unité et qui seront intéressés par ce nouveau projet. » Avec le succès de l’Avenue — une tour de 50 étages du groupe Broccolini pré-vendue à 60 % en quelques mois seulement —, on savait qu’autre chose serait lancé, dit M. Maravita, qui croit qu’un nouveau pôle d’activité est en train de se consolider autour du Centre Bell.

Pour Unsal Ozdilek, professeur à l'École des sciences de la gestion de l’UQAM et expert en évaluation de l'immobilier, la mixité du projet et son caractère haut de gamme sont sans doute la clef de son succès. « Il faut considérer cette annonce dans une perspective interurbaine et internationale, dit-il. Il existe une clientèle qui souhaite s’établir à Montréal et qui cherche ce type de condo haut de gamme, bien localisé. On pense aux baby-boomers, par exemple, qui pourraient souhaiter être près du CHUM et vivre au centre-ville. »

Les espaces commerciaux attireront des résidants et les espaces résidentiels attireront des commerçants, d’où l’importance de la mixité, estime le professeur. « On a besoin de résidants au centre-ville et non pas seulement de travailleurs qui s’en vont après 5 h. Une clientèle qui demeure sur place, c’est ce qui rendra le secteur plus dynamique. »

Ce méga-projet de Cadillac Fairview ne menace en rien le dynamisme de l’est du centre-ville, croit-il. C’est plutôt le quartier des affaires qui se déplacera plus à l’ouest, grâce à cette nouvelle offre de condominiums de luxe, jumelée à de grands espaces de bureaux. « Les projets qui ont cours plus à l’est ne sont pas de cette ampleur et ne visent pas la même clientèle, explique M. Ozdilek. Dans le coin du Quartier Latin, on est plus axé sur la culture. Tout ne se déplacera donc pas vers l’ouest. On y consolidera plutôt l’activité du centre-ville classique — le centre-ville des affaires —, autrefois concentrée autour de la place Ville-Marie. » « C’est une annonce totalement positive, ajoute-t-il, évoquant des retombées foncières considérables pour la ville. Il faut l’applaudir. »

 

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