L’Escadron 884 Malartic : Une clinique musicale sur une bonne note!

Louise Lebœuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 9 avril 2014

Les 29 et 30 mars derniers, l'escadron 884 Malartic a participé à une clinique de perfectionnement musicale offerte à tous les cadets de la région. Grâce à l’Unité régionale soutien des cadets de la région de l’est, une vingtaine de cadets ont participé à un camp de perfectionnement donné par les enseignants et les élèves avancés du Conservatoire de musique de Val-d’Or. Le but est de créer un regroupement musical régional, une fanfare de cadets qui pourrait jouer lors des Cérémonials. « Pour la cérémonie du Jour du Souvenir, on fait jouer un disque. Mais l’an prochain, les cadets pourront eux-mêmes jouer les musiques», s’enthousiasme le capitaine de l’escadron 884 de Malartic, Michel Germain. En deux jours, les cadets ont réussi à interpréter O Canada, la musique du cérémonial et deux marches. Les instruments à vent, les cuivres et les percussions étaient les instruments à maîtriser.

« C’est extraordinaire. Certains ne connaissaient pas la musique et ils ont réussi à interpréter les pièces. L’équipe du Conservatoire était vraiment douée. Le directeur Jean St-Jules a fait preuve de générosité et de passion », ajoute Michel Germain. Michel Germain est d’ailleurs le chef d’orchestre de cette activité. Son rêve serait de créer une fanfare régionale de cadets qui pourraient jouer lors dans des parades et durant des fêtes publiques. « Dans un premier temps, on va se regrouper pour jouer les morceaux appris. C’est certain que ce serait motivant de poursuivre la formation », ajoute-t-il.

Pour créer la synergie du groupe, les participants au camp musical ont dormi à Malartic. Ils ont été dans un bain de culture musicale. Les cadets provenaient des escadrons de Val-d’Or, Rouyn-Noranda, La Sarre et de Malartic. L’organisation des cadets s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Les activités offertes sont gratuites.

 

classé sous : Non classé