L’Ancre et le Marchand de lunettes… un partenariat à la vision communautaire

Laurie Sirois, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, avril 2014

L’Ancre, un organisme communautaire de la région, qui offre soutien, information et accompagnement aux membres de l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, est fier de s’associer à M. Simon Dufour afin d’offrir un nouveau service de lunetterie communautaire. « Le Marchand de lunettes » est l’initiative de l’opticien Simon Dufour qui se veut une option à petits prix pour les gens à faible budget qui ont besoin de lunettes.

Parce qu’il croit que tout le monde devrait avoir la possibilité d’avoir une bonne vision, peu importe la grosseur de son portefeuille, l’opticien d’ordonnances, Simon Dufour, a choisi d’exercer sa profession dans un contexte très particulier, soit celui du monde communautaire. C’est pourquoi, depuis plus d’un an, il se promène d’organisme en organisme avec ses valises remplies de montures et outils (environ 200 montures en inventaire). La procédure est tout ce qu’il y a de plus facile : les gens apportent leur prescription et le Marchand de lunettes leur propose des verres de qualité. Après 2 à 3 semaines, le client revient voir M. Dufour pour recevoir la monture, s’assurer de la qualité visuelle des verres et procéder à l’ajustement. Aucun produit usagé puisque les montures sont neuves. Les verres ainsi que les montures sont couverts par les mêmes garanties que dans les lunetteries.

La question que plusieurs doivent se poser: comment son entreprise peut-elle être rentable? Il mise sur une structure légère : le bouche-à-oreille et le réseau communautaire. Il ne possède pas de clinique et il est mobile. Les frais fixes d’entreprise sont au minimum, ce qui permet de réduire les prix. Il n’a pas de loyer à payer puisque c’est le milieu communautaire qui lui offre un espace pour rencontrer les gens.

En accueillant Le Marchand de lunettes sous son toit, L’Ancre pose une action simple et concrète afin de lutter contre la pauvreté en permettant aux personnes à faible revenu d’avoir accès à ce service. L’opticien d’ordonnances sera présent les 14 et 28 avril ainsi que les 25 août et 22 septembre 2014 à L’Ancre situé au 227, Avenue Collin à Montmagny. L’implantation de ce service dans notre région est au stade embryonnaire, mais la présence du Marchand de lunettes pourra éventuellement être plus fréquente selon la demande. De plus, M. Dufour envisage d’agrandir son équipe pour être en mesure de répondre aux besoins sans cesse grandissants. Pour prendre rendez-vous avec M. Simon Dufour, veuillez communiquer avec le personnel de L’Ancre au 418-248-0068

 

classé sous : Non classé