« Agriculteur de l’année »

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, avril 2014

L’ONU, a déclaré 2014 l’année de l’agriculture familiale. Sous le thème « La famille agricole au centre de nos valeurs ». Les MRC de L’Islet, Montmagny et Kamouraska ont honoré, le 1er mars dernier, plusieurs intervenants du monde agricole lors du Gala reconnaissance du monde agricole.

Avec son épouse Martine Dubé et ses cinq enfants, Roger Morneau maintien la tradition des ancêtres Morneau depuis plus de 100 an. Il remplissait toutes les conditions pour mériter le titre d’Agriculteur de l’année décerné lors du gala. Les pionniers Morneau cultivaient 40 hectares, aujourd’hui, les 262 hectares fournissent une grande partie de l’alimentation des 43 vaches laitières, de quelques génisses et de 70 brebis.

L’érablière occupe aussi tous les membres de la famille : pendant la saison des sucres, percer 6 200 entailles et faire bouillir l’eau d’érable, ça occupe parents et enfants de février jusqu’à la fin des sucres; l’installation actuelle est totalement à tubulure. Les ancêtres cueillaient l’eau des 2 700 entailles à la chaudière; c’est l’achat récent d’une érablière voisine et la modernisation qui ont permis une importante augmentation de la production annuelle avec 3 500 entailler en plus.

Martine et Roger sont fiers de la collaboration de chacun des enfants aux opérations de la ferme Roneau. La production laitière est sous la responsabilité de Marie-Hélène et Jean-François Saint- Pierre, Rémi se spécialise dans la préparation des champs et de l’entretien la machinerie. La famille Morneau place l’agriculture au centre de ses valeurs et est fi dèle aux traditions familiales.

classé sous : Non classé