Clémence Lord, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, avril 2014
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par la voix magnifique de la soprano Peggy Bélanger et les sons mélodieux du théorbe de Michel Angers pour passer dans les salons bourgeois vénitiens du XVIIe siècle. Par l’entremise de Cupidon nous y vivrons l’amour et tous ses aléas.
Une belle complicité anime ce duo, tant dans la vie (ils se sont connus au Conservatoire de Québec), que sur scène où ils sont devenus : Consort Laurentia. De cette complicité se dégage une ambiance des plus chaleureuses lors de leur concert. C’est ce que nous avons pu constater le 2 mars dernier au Musée de la mémoire vivante, à l’occasion du lancement de leur deuxième album, sous la prestigieuse étiquette Stradivarius : Passionni, Vizi et Virtù (passions, vices et vertu). Ce nouvel opus est consacré à la musique de Barbara Strozzi.
Le Consort Laurentia nous donne une belle occasion de découvrir de nouveaux horizons musicaux et d’apprivoiser, surtout pour les néophytes en la matière, à la fois les airs et la musique baroques. Interprétés bien sur dans la langue italienne, qu’ils ont eu l’occasion de maîtriser durant un séjour de formation de 2 ans en Italie, boursiers de la Fondazione Marco Fodella.
Au cours d’une entrevue accordée en mars dernier à Françoise Davoine sur Espace Musique de Radio-Canada, ils expliquaient comment à leurs yeux, cette langue pouvait facilement communiquer les émotions humaines. On peut ajouter que la gestuelle vive et chaleureuse de la soprano en facilite la compréhension sur scène. Titulaires tous les deux de nombreuses distinctions : le talent et la passion sont au rendez-vous; raffinement musical assuré. Leur renommée s’étend d’ailleurs tant au Québec, aux États-Unis, que sur la scène européenne, où ils se produisent aussi régulièrement. Ils enseignent aussi tous les deux dans leur domaine respectif.
Rappelons ici qu’il faut une grande détermination et une toute aussi grande passion pour mener à terme un nouvel album de cette facture, qui a demandé à lui seul, 2 années de préparation. Ajoutons que l’enregistrement s’est effectué dans une église italienne dont l’acoustique est excellente, ce qui maximise notre plaisir à l’écoute. Vous pouvez dès maintenant vous le procurer chez les bons disquaires, sur iTunes et amazone.com. Bonne écoute! Pour Peggy et Michel : « C’est ça leur vie et c’est aussi ça leur bonheur! »