Une soirée pour le petit Brahim

Lyne Boisvert, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, avril 2014

Une soirée où le petit Brahim était à l’honneur, soulevé par la générosité des gens de chez nous, tous unis pour une bonne cause. Plus de 100 personnes se sont rassemblées à la salle communautaire le 22 février dernier, afin d’aider une famille de Laval, originaire de la Mauricie, à amasser des sous pour venir en aide à leur fils de 3 ans, diagnostiqué TED, dans la lignée de l’autisme.

Le TED désigne plus précisément les troubles envahissants du développement, qui s’observent par des altérations au niveau de la communication et de l’interaction sociale, mais aussi par des comportements stéréotypés et répétitifs imputables à des atteintes neurosensorielles. Concrètement, les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus ou mal interprétés et il en résulte une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Les difficultés vécues par la personne ayant un TED, peuvent être d’intensité variable ou se présenter différemment selon les atteintes. Ce que l’on peut retenir par contre, c’est que chaque personne ayant un TED est unique et démontre une personnalité bien à elle.

On estime que 1 % de la population vivrait avec un TED, toutefois quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Cela touche tous les milieux sociaux; peu importe le sexe, la couleur de peau ou le rang social. Les causes des TED n’ont pas été identifiées avec certitude et l’étiologie génétique est la plus appuyée présentement. Connu depuis plusieurs années sous l’appellation générale des troubles envahissants du développement (TED), nous voyons apparaitre peu à peu l’appellation trouble du spectre autistique (TSA), avec l’arrivée du nouveau DSM-5, alors ne vous méprenez pas. (Référence : fédération québécoise de l’autisme). La soirée « Tout pour Brahim », nous a permis de découvrir une famille unie, qui se serre les coudes, afin d’offrir le meilleur à un petit bonhomme au sourire unique. Un petit garçon pour qui la vie n’est pas tous les jours facile, mais qui peut compter sur un entourage aimant et ouvert d’esprit Geneviève Raymond, tante de Brahim et résidente de la Mauricie, a remué ciel et terre pour aider son neveu et sa sœur, à amasser les sous nécessaires pour avoir accès à des services spécialisés et faire l’achat d’une tablette pour favoriser l’apprentissage de la communication pour le petit Brahim. En effet, cet outil pourra permettre à la famille, d’aider Brahim (qui, malgré son âge, ne parle pas) à développer un outil de communication compensatoire, afin qu’il puisse exprimer ses besoins de base.

Geneviève Raymond, femme de cœur, a réussi un tour de force, en s’entourant d’une équipe dévouée pour la cause. Elle a pu compter sur le club optimiste Le Stéphanois pour assurer le service, Mr. Anthony Richard qui assurait la qualité du son, Mr. Michel Bourdon qui a relevé le défi de l’animation avec brio et La fée sucrée qui a confectionné un gâteau unique sous le thème de l’autisme. De plus, Mme Raymond a su réunir plus de 10 artistes sur scène soit; Paule Landry, Annie Raymond, Myriam Poirier Dumaine, Rosie Magnan, Élodie Cyrenne, Eliane Michaud, Gabryelle Frappier, Maria Janice Galvez, Simon Lacerte, Martine Jean, Mme Raymond elle-même, sans oublier les 3 guitaristes Anthony Richard, Mathieu Bessette et Wiseman de Wiseman productions. Une soirée unique et émotive, entre autre lorsque la maman de Brahim a bravé la scène pour nous offrir une prestation de Lynda Lemay « Ceux que l’on met au monde ». Grâce à la générosité des gens de chez nous, la soirée « Tout pour Brahim » aura permis d’amasser les dons qui seront entièrement remis au petit Brahim afin de lui offrir un avenir meilleur.

classé sous : Non classé