Le temps des sucres

Gilles Laflamme, L’Action de l’Est, Rimouski, mars 2014

Ce mois-ci, je vais aborder le sujet de la cabane à sucre qui sera de circonstance bientôt. Je vais vous démontrer que cela appartient vraiment à la ruralité. L’histoire des produits d’érable remonte avant l’arrivée des colons français. Ce sont les Amérindiens qui découvrirent la sève en prenant leur tomahawk pour faire une entaille en V dans les érables afin de récolter l’eau d’érable et il la ramassait pour la concentrer en sirop.

Les érables se retrouvent principalement au Québec et en Amérique du Nord et le Québec en fournit les deux tiers de la production mondiale. Il faut de 30 à 40 litres de sève pour un seul litre de sirop. Bon bref après l’histoire, parlons de nos cabanes dans notre région, il y a six cabanes à sucre répertoriées dans le Bas St-Laurent. Maintenant, il y a les cabanes industrielles qui ont beaucoup d’érables dont de 20,000 à 60,000 entailles. Ceux-là font de la vente au baril pour le marché mondial. Il y a aussi les cabanes ayant des salles pour recevoir des adeptes des produits d’érable et ils servent de copieux repas comme le cipaille, la bonne soupe aux pois et les incontournables oreilles de crisse ainsi que les fameux jambons trempés dans le sirop d’érable… ha! Comme c’est délectable. Des soirées sont souvent organisées et des groupes de personnes âgées, des sorties scolaires et des rencontres familiales ont lieu aussi dans ces cabanes qui nous font oublier nos soucis quotidiens car tout le monde s’amuse.

Des cabanes artisanales de 200 à 1000 entailles sont en grand nombre sur notre territoire et il y a surtout des activités familiales comme le ski de fond, la raquette, la motoneige et la fameuse course aux cannes afin de récupérer la sève et d’en faire ce savoureux sirop qui adoucit nos papilles et la fameuse tire sur la neige qui nous colle sur les doigts et dans la moustache. Des produits d’érable ont apparus en grand nombre depuis quelques années et ils sont de plus en plus raffinés et de plus grande qualité. La ruralité doit être fière de ce produit qui ne se retrouve que chez nous en grande partie. Un autre attrait pour les gens qui aiment la nature et ces produits de grande qualité qui en découlent.

Je vous demande de profiter de ces beaux moments qui alimentent notre printemps et je vous souhaite de vous amuser et d’en profiter au maximum et bon printemps.
 

classé sous : Non classé