Le cirque tel un outil de croissance

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 26 mars 2014

S'il est à la fois un artiste, concepteur, technicien, monteur de chapiteaux, animateur en cirque social, Christophe Meunier mise aussi sur ses talents d'entrepreneur. Il anime depuis l'hiver dernier une école de cirque ambulante dans la région soreloise. « Je veux faire du cirque là où les gens vivent », affirme-t-il. Sa petite entreprise s'appelle l'école de cirque Ludiqu'art.

Après une série de cours d'essai gratuits, où il invitait petits et grands à s'essayer au cirque, il dispense des séances d'apprentissage auprès des jeunes écoliers de Massueville et de Ste-Victoire. De plus, il anime une classe destinée aux parents et enfants, dans l'enceinte de l'ancienne église Notre-Dame, à Sorel-Tracy. « Ce n'était pas évident de lancer des cours de cirque pour les jeunes en février », admet celui qui roule sa bosse depuis une vingtaine d'années dans le monde du cirque.

Lui-même est rompu à une foule de disciplines telles que la jonglerie, l'acrobatie, les équilibres, la manipulation d'objets et j'en passe. Outre la préparation et l'animation des cours, il complète la préparation de son plan d'affaires. Il souhaite proposer ses services lors des sorties scolaires et est à la recherche d'un organisme, par exemple un camp d'été, qui soit intéressé par les activités de cirque. Pour Christophe Meunier, les vertus de cet art sont nombreuses. « Le cirque est une activité inclusive. L'idée, c'est le jeu, le plaisir. Il permet de reconnecter les parents avec leurs enfants tout comme il favorise la coordination, la mobilité, la dextérité chez les jeunes retraités. Il y a de la place pour tout le monde », explique-t-il. « J'ai vu des personnes de 50 ans qui n'avait jamais pratiqué de sports de leur vie se développer comme des fleurs grâce à la pratique régulière du cirque, s'épanouir physiquement et socialement. Le cirque est une grande famille ! »

Les personnes intéressées à en apprendre davantage au sujet de l’école de cirque de M. Meunier peuvent consulter le site Internet www.lemoulinavent.org.

 

classé sous : Non classé