Un appel à former une seule famille

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 26 mars 2014

Les responsables du diocèse de Nicolet et de l'organisme Développement et Paix ont multiplié les rencontres avec représentants des médias, le 18 mars dernier. Ils en ont profité pour dévoiler le thème du carême de partage 2014 qui est : Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous.

« Il y a un milliard de personnes qui ont de la difficulté à se nourrir. C'est une injustice. Le besoin de se nourrir est fondamental. Pour nous, chrétiens, c'est inacceptable », lance l'évêque, Mgr André Gazaille. « Le problème n'est pas le manque de nourriture. Nous produisons assez de nourriture pour nourrir tout le monde. Pourtant, un enfant sur quatre souffre de la faim. Il faut revoir notre façon de distribuer la nourriture », explique Elisabeth Desgranges, porte-parole de Développement et Paix. Elle rappelle que l'organisme qu'elle représente intervient auprès des communautés défavorisées pour les appuyer dans leur développement, par exemple par la distribution de semences ou le soutien à des coopératives de petits producteurs.

« La pauvreté ici, on ne la voit pas toujours. La pauvreté, plus loin, on la voit encore moins. Chaque don compte », poursuit Mme Desgranges. Aussi, le diocèse de Nicolet participe, cette année encore, au carême de partage. Cette campagne permet de sensibiliser les gens et de recueillir des dons pour combattre la faim dans le monde.

Le dimanche 6 avril prochain, le produit d'une quête tenue dans toutes les paroisses au pays va permettre la mise en oeuvre de programmes auprès de communautés défavorisées. La veille, soit le samedi 5 avril, le public est invité à visiter une exposition de poupées confectionnées partout dans le monde. Cette activité est proposée par Claudette Durand-York, responsable locale pour le carême de partage. L'exposition aura lieu à l'auditorium des Soeurs de l'Assomption, de 10h à 15h. Les fonds recueillis à l'entrée seront également remis à Développement et Paix.

Les personnes intéressées peuvent appuyer Développement et Paix d'autres façons. Elles peuvent faire un don par téléphone, en composant le numéro 1 888 234-8533 ou bien adhérer au programme de dons mensuels, appelé Les Partagens. Pour obtenir des informations supplémentaires, visitez le site Internet https://www.devp.org/fr

 

Développement et paix

 

Développement et Paix est l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Église catholique au Canada. Fondée en 1967 par les évêques du Canada, l'organisme soutient notamment ses partenaires dans les contrées de l'hémisphère Sud qui mettent de l'avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes. Développement et Paix appuie une centaine d'organisations présentes dans vingt-trois pays différents, par le biais de programmes de développement et d'aide humanitaire.

classé sous : Non classé