Cantivo, un chœur a cappella

Jocelyne Annereau Cassagnol, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2014

Cantivo a déjà 7 ans! Fondé par Louise Boisvert, Hippolytoise, cet ensemble vocal continue de ravir les auditeurs présents à ses concerts. Les choristes de Cantivo chantent a cappella. Cette expression nous vient de l’italien alla cappella et fait référence aux chœurs de la chapelle Sixtine ainsi qu’aux chants à plusieurs voix dans les églises. Il fut une époque où les instruments étaient frappés d’interdit dans les églises et donc les chœurs étaient privés d’accompagnement musical. L’expression s’est francisée et signifie toujours chanter sans accompagnement musical.

Le groupe Cantivo comporte moins de chanteurs que ce qu’on retrouve habituellement dans une chorale, mais tous ont une formation musicale. Ils savent donc lire les partitions. Patricia Abbott dirige cet ensemble avec bonheur. Tous ceux qui ont eu la chance d’assister à un de leurs concerts ont pu remarquer l’intensité de ces chants a cappella, et comment ils font résonner les émotions les plus profondes.

En février, l’Ensemble vocal Cantivo ainsi que deux autres chorales ont eu le privilège de partager la scène avec le prestigieux Vancouver Chamber Choir, lors de son passage à Montréal, dans le cadre de sa tournée pancanadienne qui s’est terminée à Vancouver. Les choristes ont pu profiter des conseils judicieux du chef Jon Washburn lors d’une classe de maître tenue la veille et la journée même du concert. L’évènement s’est tenu à l’église Saint-Pierre-Apôtre à Montréal.

 

Un répertoire intéressant

 

Parmi les pièces présentées au programme, le Vancouver Chamber Choir a interprété en première québécoise, une pièce d’un jeune compositeur montréalais, Pascal Germain-Berardi, présent au concert. Pascal termine actuellement une maîtrise en composition à l’Université de Montréal. Le concert a culminé avec le rassemblement des trois chorales et du Vancouver Chambre Choir, pour interpréter trois pièces a cappella sous la direction de Maestro Washburn, au plus grand bonheur de tous: Os Justi de Anton Bruckner, Immortal Bach de Knut Nystedt et Sonnez les cloches! de Timothy Corlis. Cantivo, sous la direction stimulante de Patricia Abbott, est en préparation pour son prochain concert qui aura lieu le 31 mai, avec des invités très spéciaux. Il s’agit du quatuor de flûtes à bec virtuose Flûte Alors! Rappelons qu’un de ses membres, Vincent Lauzer, a éténommé révélation Radio-Canada 2013/2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012. Un répertoire tout Renaissance sera à l’honneur pour l’occasion.

Vous songez à vous joindre au groupe Cantivo? N’hésitez pas à communiquer avec la fondatrice du groupe, Louise Boisvert résidente de Saint-Hippolyte, au 450 2247258, ou par courriel à cantivo25@yahoo.ca L’Ensemble vocal Cantivo a maintenant sa page Facebook.

classé sous : Non classé