L’achat local, avez-vous déjà fait les calculs?

Patricia Mercier, Le Causeur, Sainte-Anne-du-Salut, mars 2014

Depuis quelque temps, ce sujet de conversation me vient souvent aux oreilles. Mais de ce que j’entends, plusieurs se posent la question sans avoir vraiment calculé si c’est plus rentable d’acheter ici. Pour bien calculer la valeur d’un produit acheté ici et un produit acheté en ville, il n’y a pas juste le prix à prendre en considération. Il faut évaluer plusieurs autres points.

Calculez-vous l’essence et l’usure de votre voiture quand vous allez acheter à l’extérieur? L’essence coûte cher maintenant. Il faut calculer environ 0,40 $ et 0,50 $ km. Si vous faites d’autres achats, est-ce que ces dépenses auraient pu être épargnées si vous n’aviez pas été en ville? Souvent, nous avons tendance à acheter plus que ce qu’il y a sur notre liste.

Calculez-vous le temps que vous prenez pour aller faire vos commissions en ville versus acheter ici? Le temps que vous passez en ville, vous ne le passez pas en famille. Est-ce que vous suivez la liste des spéciaux de nos commerces d’ici ou vous achetez toujours ce que vous voulez au moment où vous en avez besoin? Si vous faites les calculs, vous arriverez vite à la conclusion, tout comme je l’ai fait, que le temps est précieux et que c’est plus avantageux d’acheter ici pour les produits que nous avons. Nous avons des commerces fantastiques (nouvelle pharmacie, épicerie rénovée, dépanneurs et de nombreux autres commerces) que je ne peux pas tous énumérer ici.

À vous d’évaluer votre budget et votre temps. Mais faites comme moi, faite le test pendant juste un mois en tenant compte de tous les facteurs énumérés et vous le constaterez par vous-mêmes que ce n’est pas juste pour encourager vos commerces qu’il faut acheter ici, mais aussi que c’est plus avantageux.

 

classé sous : Non classé