Boucle du St-Laurent et la 138 en Basse-Côte-Nord

Gaétan Collard, La Vague locale, Blanc-Sablon, février 2014

Nous sommes en janvier 2014 et commençons à regarder pour planifier nos vacances d'été, (ou pour le futur). Vous avez devant vous une carte de l'Amérique du nord et vous remarquez un beau circuit touristique à faire en passant par le Québec, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Écosse et Terre Neuve et Labrador pour revenir par la Côte Nord, ou l'inverse. Vous auriez alors fait «la boucle du St-Laurent», mais hélas il y a un problème majeur car la route 138 n'est pas complétée. Vous me direz qu'il est toujours possible de passer par le Labrador ( Red Bay, Goose Bay, Labrador City, Fermont et puis Baie-Comeau) (ce qui pourrait être un autre circuit touristique) mais cela a des inconvénients car vous perdez la possibilité de voir une des plus belles parties de la Côte Nord (Sept-Îles, la Minganie, Natasquan et la Basse Côte-Nord) en plus de devoir faire un très long détour. Vous pouvez aussi aller faire un bout du circuit et revenir sur votre chemin, cela est souvent fort ennuyeux.

La 138 se rend jusqu'à Kégaska depuis l'automne 2013 et couvre le secteur de Old Fort (Vieux- Fort) à Blanc-Sabion dans la partie Est de la Basse Côte-Nord. Il ne manque donc que la section de Kégaska à Old Fort à compléter. Sans revenir sur toutes les histoires de cette route, il faut constater que le Québec est en défaut par rapport à cet élément d'infrastructure socio-économique de la partie «maritime». Le Québec serait gagnant de cet instrument de développement économique ainsi que les trois autres territoires (provinces).

Pendant que Terre Neuve a continuellement développé ses infrastructures routières jusqu'à l'extrémité Nord de l'ile, le Québec a «niaisé» sur la 138. Pendant que Terre Neuve développe son réseau routier au Labrador, le Québec «niaise» sur la 138.

Pendant qu'Hydro Québec construit en quelques mois une route pour développer le bassin de la rivière La Romaine, le Québec «niaise» sur la 138. Pendant que Terre Neuve fait la promotion de ses attraits touristiques comme Red Bay, Anse-Aux-Médaux et le fabuleux Parc National du Gros Morne, le Québec «niaise» sur la 138 et ne fait pas adéquatement la promotion des attraits touristiques du territoire de la Côte-Nord.

Il faut comprendre que le développement de la route 138 ne doit pas être fait uniquement en fonction de Monsieur ou Madame qui vit dans un village isolé de la Basse-Côte-Nord mais dans une vision globale de développement. Une vision de développement et de collaboration avec les autres territoires (provinces) pourrait favoriser de l'économie de l'ensemble de cette belle partie du continent.

Il nous faut prendre exemple sur un autre pays nordique, la Norvège, qui a développé ses infrastructures avec des moyens de transport qui vont jusqu'à l'extrémité Nord de son territoire (routes, tunnels et quelques 900 traversiers) dans des paysages très rudes. On va parler du pétrole, cependant Terre Neuve et la Norvège avaient déjà investi dans leur réseau.

On oublie que cette partie de l'Amérique a sans doute été le premier contact avec les Européens (Viking, Basques) puis sont venus les «officiels» Cabot, Jacques Cartier (qui a nommé plusieurs endroits dont Blanc-Sablon). La Côte-Nord pourrait avoir une route 138 renommée «la route des Européens». Les attraits touristiques de la «Boucle du St-Laurent» sont nombreux dans toutes ses parties comme les plages du NB, la présence acadienne au NB et en NÉ, les parcs nationaux et sites historiques, Terre Neuve (Terra Nova) et le secteur du détroit de Bélisle avec les différentes habitations (esquimaux, autochtones, viking, basques, français, espagnols et anglais) dont les noms de site révèlent l'histoire. Ce circuit touristique inclut la possibilité de voir de nombreux paysages qui sont uniques (fjord, iceberg, canyons et archipels) et une faune riche et variée.

Pour rendre possible le développement de la «Bouclé du St-Laurent», le Québec doit compléter la construction de la route 138. Cette boucle comprendrait le tour du golfe et du fleuve St-Laurent. Ce point de vue touche le débat sur le développement du Nord et du territoire.

 

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