Ariane Francoeur est un modèle d’implication

Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski, février 2014

J’ai rencontré Ariane lors d’une activité au CSSS de la Mitis, où elle rend visite aux personnes admises en hébergement de longue durée. Au moment de la prise de la photo, Ariane m’a demandé de l’accompagner pour aller chercher une résidente qu’elle affectionne beaucoup, madame Lise Landry-Cloutier. Elle tenait à ce qu’elle soit présente, car elle savait que cette petite attention ferait plaisir à madame Lise! Impressionnante cette jeune fille, étudiante en 5e secondaire à la Polyvalente le Mistral de Mont-Joli! Ariane Francoeur est posée, patiente, d’une douceur remarquable! Elle a remporté le 10 décembre dernier le prix Jeune philanthrope Telus, visant à encourager les leaders de demain.

Action: Parle-moi un peu de ta famille Ariane.

Ariane Francoeur: Je suis l’aînée d’une famille de trois enfants. J’ai une sœur en première secondaire, Emma, et un frère de 9 ans, Alexis. Nos parents sont enseignants au Mistral. Ma mère, Jinny Bouchard, enseigne le français et le théâtre et mon père, Berthier, est professeur de guitare. Nous demeurons à St-Donat.

Action: Comment t’est venue l’envie de t’impliquer auprès des personnes âgées?

A.F.: Lorsque j’étais petite, j’accompagnais mes parents à la résidence de Matane où vivait ma grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzeimer. Je me suis rendue compte que lorsque je jouais du piano, tout le monde semblait l’apprécier. J’avais l’impression de faire une différence dans le quotidien des gens. À mon entrée au Mistral, je me suis impliquée au Comité des informateurs avertis (CIA). J’ai écrit dans le journal de l’école et fait de la radio. Je suis première ministre du gouvernement étudiant. Je joue également des percussions pour l’harmonie et j’étudie la musique au Conservatoire. Je me suis impliquée dès mon arrivée en première secondaire. Quand j’ai appris qu’il y avait un comité pour faire des activités à l’hôpital de Mont-Joli et je me suis inscrite immédiatement. Nous faisons du bricolage, des petits spectacles de musique ou simplement nous discutons avec les pensionnaires.

Action: Tu as remporté en décembre dernier une bourse de 1 000$ pour souligner ton implication sociale. Comment se fait la sélection des candidates et des candidats?

A.F.: Je ne savais pas que l’animatrice à la vie étudiante de l’école, madame Karine Dupont, avait soumis ma candidature. Ce fut donc une grande surprise pour moi d’être invitée par Telus, avec les finalistes sélectionnées! Je connais les deux autres élèves qui étudient au Paul-Hubert, car nous nous étions rencontrées au Co-Loc à Rivière-du-Loup dans le cadre d’un séminaire pour promouvoir le leadership. Je ne croyais jamais remporter cette bourse! J’ai remis 750$ à la Fondation de notre école. On ne s’implique pas pour recevoir des prix, mais c’est une belle reconnaissance et je suis contente d’avoir été sélectionnée.

Ariane fréquentera bientôt le Cegep où elle compte s’inscrire pour un double DEC en sciences humaines, profit international et probablement en musique au Conservatoire. Elle est attirée par les sciences politiques et peut-être en fera-t-elle son choix de carrière à l’université. Chose certaine, le talent ne lui manque pas et elle est bien outillée pour réussir dans tout ce qu’elle entreprendra. Malgré son agenda bien chargé, elle tient à prendre du temps pour donner de la joie aux personnes en hébergement de soins longue durée. Elle me disait que la majorité des élèves impliqués auprès du CLSSS étaient en cinquième secondaire.

Pour assurer une relève, elle a enrôlée sa jeune sœur Emma sur le comité et elle trouve indispensable que le programme soit disponible l’an prochain. La distinction honorifique qui lui a été décernée est bien méritée!

 

classé sous : Non classé