Diagnostic régional en agrotourisme

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 6 février 2014

S'il veut devenir compétitif dans le domaine de l'agrotourisme, le Centre-du-Québec doit bonifier son offre touristique et améliorer la culture entrepreneuriale de ses entreprises. C'est l'une des observations faite par les responsables du Comité AgroTourisme Centre-du-Québec, qui présente un document intitulé Diagnostic régional en agrotourisme. Dans la foulée du dépôt d'un rapport semblable à l'échelle de la province, en 2012, celui portant sur le Centre-du-Québec a été réalisé pour préparer des stratégies, lesquelles contribueront à mieux positionner la région à l'échelle du Québec et à accroître les revenus provenant du tourisme. « Considérant le potentiel agricole de la région, le Comité AgroTourisme y voit donc une belle occasion de s'imposer davantage dans ce secteur d'activité », soulignent les responsables du Comité.

Dans le document, les auteurs présentent un état de la situation en agrotourisme au Centre-du-Québec. Parmi les faits saillants relevés, on observe notamment un engouement pour les produits locaux, une popularité grandissante des visites à la ferme de même que l'importance de favoriser le développement des liens intersectoriels et interrégionaux. « Le touriste est de plus en plus intéressé par une expérience touristique globale, par l'authenticité et la culture locale, et désire décrocher du quotidien par des escapades de dernière minute. Le positionnement géographique du Centre-du-Québec est un atout à privilégier », mentionnent les auteurs.

De fait, le Diagnostic régional en agrotourisme propose des pistes d'action, divisé en 3 axes d'intervention, soit d'agir sur la vision, sur le produit et sur le modèle d'affaires. On considère par exemple que tant les promoteurs de l'offre agrotouristique que ses intervenants doivent partager une vision commune, pour se développer et accroître sa notoriété. La région doit aussi renouveler son offre et se démarquer de la concurrence en ciblant les projets à fort potentiel touristique.

Enfin, les producteurs agrotouristiques doivent innover et maintenir des normes de qualité élevées. Rappelons que le Comité AgroTourisme Centre-du-Québec, qui a élaboré ce rapport, a été formé en 2008. Son mandat consiste à favoriser la concertation entre les partenaires du milieu dans le but de structurer l'offre agrotouristique de la région. Le Comité regroupe des producteurs agricoles œuvrant en agrotourisme et des intervenants comme Tourisme Centre-du-Québec.

 

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