Une première en Abitibi : Un derby à l’attelage

Louise Lebœuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 26 février 2014

Dimanche, le 23 février à Rivière-Héva, la Société d'attelage d'Abitibi tenait le premier derby en région. Le jeu consiste à exécuter un parcours en moins de temps possible en franchissant les obstacles tout en respectant un ordre préétabli. Si le juge de la compétition enregistre des pénalités, il ajoute 5 secondes au temps du meneur. C'est à Rivière-Héva que se sont tenus les premiers jeux de derby en attelage. La ferme avicole Paul Richard a gracieusement déblayé une de ses parcelles de terre pour la pratique de ce sport.

Ce sport équestre prend beaucoup d'ampleur au Québec. Une association provinciale a été constituée, afin de réglementer ce sport compétitif. Pour cette première édition, on parle d'initiation au derby. Les allures permises étaient le pas et le trot. Des meneurs de partout en région étaient venus s'exercer à conduire leurs chevaux, attelés en simple ou en double à leur traîneau.

Malgré la température peu clémente, une cinquantaine de personnes ont assisté aux jeux. Les meneurs ont apprécié cette nouvelle activité qui pourrait devenir récurrente au sein de la Société d'attelage. La Société d’attelage de chevaux d’Abitibi (S.A.C.A est un organisme à but non lucratif fait par des bénévoles, fondé en 1977. La S.A.C.A. est née d’une envie d’informer les gens sur le monde équestre et en attelage, leur donner goût à connaître davantage le cheval et les bienfaits du cheval sur l’être humain.

classé sous : Non classé