Corporation d’initiatives communautaires

Roger Gratton, Le Trident de Wotton, mars 2014

Le père du « Musée du livre » n’est plus. M. Normand D. Paquin est décédé le 12 février au matin à l'Hôpital d'Asbestos des suites d'une maladie qui ne lui a laissé aucune chance. Pendant 30 ans, cet homme à contribué à l'éducation des citoyens dans plusieurs communautés en Estrie. Il a monté un fonds bibliothécaire dans plusieurs municipalités estriennes et américaines avant de s'installer définitivement à Wotton. Pendant toutes ces années, il a bâti patiemment des collections de livres, de films, de musique, d' artéfacts et d'instruments de musique et par ce matériel, il a contribué à l'épanouissement des collectivités dans lesquelles il a oeuvré.

Avec un groupe de citoyens de Wotton, il a créé en octobre 2013 la Corporation d'initiatives communautaires (C.I.C.) à qui il a fait don de cette richesse accumulée, qu'il a désignée sous l'appellation de «Musée du livre». La C.I.C. s'est donné comme mandat de perpétuer, d'enrichir et de faire partager ces collections. Cet engagement lui a valu d'être cité à l'Assemblée nationale sous l'initiative de la Députée de Richmond Mme Karine Vallières à titre de citoyen exemplaire ayant eu un apport à la vie culturelle dans sa communauté.

C'est par une déclaration officielle de Mme Christine Saint-Pierre, ancienne Ministre de la Culture que cette citation a été lue le 12 novembre 2013. Ce fonds est constitué de plus de 5 000 livres, de revues, de 1 500 films, d'enregistrements musicaux, tous reliés les uns aux autres. Ce fonds qu'on pourrait qualifier de «Vitrine sur le patrimoine culturel de l'humanité» sera utilisé afin d'imprégner du thème de l'humanisme, qui lui était si cher, les communautés de Wotton, des collectivités avoisinantes et certaines clientèles cibles venant de l'extérieur. Ce sera à ce chapitre une «Maison de l'humanisme, arts et culture». En plus d'avoir collaboré pendant toutes ces années en tant que chroniqueur culturel au Trident, M. Paquin était également membre du Club Optimiste de Wotton, de la Société d'histoire d'Asbestos , des Amis du Patrimoine du Québec, de Développement et Paix et de bien d'autres associations.

Dans ce même élan d'humanisme, il a fait don de son corps à la science. Il ne sera donc pas exposé et ne voulait pas de service funéraire. Ceci n'exclut pas d'autres formes de commémoration. Cependant son vœu le plus cher était celui de pouvoir perpétuer son œuvre. Un des meilleurs moyens pour ceux qui désireraient concrétiser ce vœu serait de faire un don à la Corporation d'initiatives communautaires ais de Roger Gratton, 550 rue Gosselin, Wotton, JOA INO, 819 828-3083.

Tous les Amis du musée et donateurs seront invités à un événement commémoratif qui aura lieu à la «Maison de l'humaniste, arts et culture» à l'été 2014.

 

classé sous : Non classé