En Abitibi dans les années 50 : Un séminariste et son péché

Pierre Beaulieu, Le Montbeillard en bref, janvier 2014

Le 29 novembre dernier, le Cabaret de la dernière chance, haut lieu de la vie culturelle et de la bohème rouynnorandienne, accueille une faune nombreuse, agitée et bruyante venue assister à un événement tout à fait inhabituel qui a bien failli ne jamais avoir lieu, le lancement d'un photoroman.

À la fin des années soixante-dix, période de grande effervescence culturelle où tout semblait possible, un groupe d'artistes, d'artisans et de professionnels de la communication de la région de Rouyn-Noranda entreprend de produire un photoroman en lien avec la colonisation de l'Abitibi. À cette époque, il convient de le préciser, le photoroman est un genre littéraire fort populaire et pour le moins mésestimé de certaines élites. Ce sera Un séminariste et son péché dont «l'intrigue met en scène un jeune séminariste qui apprend, alors qu'il doit être ordonné prêtre, que son amie de cœur de longue date attend un enfant de lui». Il s'agit-là d'une création collective faisant appel à la contribution de quelques dizaines d'artisans et de comédiens. Notons, parmi eux, la présence de notre concitoyen François Ruph et de la doyenne des écrivaines de la région Jeanne-Mance Delisle, le premier aux photos, la seconde aux textes.

Le tournage du photoroman terminé, les promoteurs s'emploient à trouver un éditeur intéressé à le publier. En vain, car les coûts de production sont beaucoup trop élevés et les risques financiers beaucoup trop considérables. Le projet est donc mis sur la glace pendant une bonne trentaine d'années jusqu'à ce que François Ruph parvienne à convaincre les Éditions du Quartz d'utiliser tout ce matériel bien conservé pour publier l'œuvre en question d'autant plus que, la technologie ayant grandement évolué, les coûts de production sont beaucoup plus abordables. Les Éditions du Quartz convaincues de l'intérêt de ce projet, François Ruph assumera la direction de l'ensemble des opérations devant aboutir à l'impression de 450 exemplaires de Un séminariste et son péché qui, le livre s'étant vendu «comme des petits pains chauds», fera l'objet, sous peu, d'une réimpression de 250 exemplaires.

Un séminariste et son péché est en vente en librairie et sur le site internet des Éditions du Quartz à www.editionsduquartz.com au prix de 24,95 $. Les Éditions du Quartz est une toute jeune coopérative qui compte plus de 360 membres et qui en est à sa quatorzième publication. On pourra également l'emprunter à la bibliothèque où Montbeillard en bref a déposé l'exemplaire lui appartenant.

 

classé sous : Non classé