Une prestation réussie à la Place des Arts pour Marie-France Thibault

Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, février 2014

Le 24 novembre, Marie-France Thibault faisait salle comble lors de la présentation de son spectacle à la Place des Arts de Montréal. L’Hippolytoise s’est dite sincèrement heureuse de cette soirée mémorable et très émouvante. Elle a eu la chance de se produire devant un public très attentif; elle a d’ailleurs qualifié l’événement de très doux pour le coeur. J’en ai profité pour essayer mon nouveau répertoire et la réponse a été très positive. L’expérience a permis de conclure une entente avec un éditeur qui, en partageant mes chansons, permettra que des artistes connus d’ici et de France les chantent. Je peux dire qu’il s’agit d’un bilan très positif! se réjouit-elle.

 

Écrire pour les autres

 

Rappelons que le but professionnel de Marie-France est de composer des chansons pour des artistes de renom. Celle qui fait tourner son show de chansonnier-animateur depuis 35 ans, accueille toujours des gens à son domicile, les faisant profiter de son studio personnel à prix plus que concurrentiels. Elle tend ainsi la main à des artistes émergents ainsi qu’à des gens voulant simplement tenter leur chance dans le domaine. C’est ma façon d’aider les autres, je m’occupe aussi de faire des arrangements, je propose mes idées à ceux qui le désirent, bref je produis du matériel de valeur à des tarifs accessibles car on ne se le cachera pas, enregistrer un disque coûte très cher.

 

Un parcours hors du commun

 

Malgré tous ses projets musicaux actuels, Marie- France Thibault gère bien son temps car elle n’est pas née de la dernière pluie. Dans le domaine depuis longtemps, elle a acquis une expérience diversifiée. En 1996, par exemple, la chanteuse a posé sa candidature aux auditions du Cirque du Soleil. Des représentants, caméras en main, sont venus l’entendre chanter dans un bar et l’ont ensuite convoquée en audition. En trois mois, temps alloué à la préparation préliminaire, elle a dû apprendre à chanter six chansons en langue inventée, en anglais et en italien Suite à l’audition, on m’a dit que j’étais une chanteuse qualifiée, mais que le pari était trop risqué. Ils recherchaient en fait une soprano, ce qui ne correspondait pas tout à fait à mon style de voix, relate-t-elle.

classé sous : Non classé